#JNSS2022

Une journée nationale du sport scolaire sous le signe de l’inclusion

Le 21 septembre 2022, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités s’est rendu au Collège Joliot-Curie de Bron pour participer aux ateliers mis en place dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire.

Les élèves ont ainsi pu découvrir 4 activités sportives : Boccia, biathlon, football, basket-ball, découvrir l’exposition organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif et de prendre part au débat sur les discriminations dans le sport.

Quentin VIEIRA, nageur handisport, Romain MONCOUDIOL coureur de demi-fond en sport adapté ainsi que deux élèves membres du pôle espoir Rugby implanté au lycée Lumière à Lyon, étaient présents pour échanger avec les élèves.

La JNSS a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Pour sa treizième édition, la journée nationale du sport scolaire (JNSS), était consacrée à la thématique de « l’inclusion par le sport ».

Les élèves en situation de handicap ont pu prendre pleinement part aux activités proposées.

Des manifestations ont eu lieu dans l’ensemble de l’académie :

Pour le Rhône :

• Collège Jean JAURES de Villeurbanne
  • Collège Jean MOULIN Lyon 5ème.
  • Collège Jean MOULIN Villefranche.

Pour la Loire :

• Collège de Veauche

Pour l'Ain :

• Cross solidaire regroupant le collège Revermont et l’EREA Philippe Commerson de Bourg en Bresse.

Mise à jour : septembre 2022