Journée internationale des droits des femmes dans l’enseignement supérieur

L’association Femmes & Sciences, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon – CRAL, le LabEx Aslan et le Laboratoire ICAR (CNRS, ENS de Lyon, Lyon 2) ont organisé en partenariat avec l’université de Lyon la 6ème édition de la journée « Sciences, un métier de Femmes » à l’École Normale Supérieure de Lyon, ce mardi 8 mars 2022.

Cet événement est né d’un constat : le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place de la femme dans le monde scientifique.

Réservée aux lycéennes de l’académie de Lyon, cette journée poursuit donc l’objectif d’informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formations possibles mais également de les convaincre que toutes les voies d’études leur sont ouvertes. C’est également l’opportunité de rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures du milieu de la science, dans le public comme dans le privé, qui leur est offerte.

Chaque année l’événement rassemble environ 500 lycéennes.

Cette 6ème édition a débuté avec l’intervention de la sociologue Clémence Perronnet, qui a permis de fournir aux lycéennes présentes, des informations pour comprendre et décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent les modes de pensée. S’en est suivi la diffusion de vidéos, dont celle de la prix Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi.

Les lycéennes ont pu, par la suite, prendre part à des ateliers et échanger avec les 38 marraines de l’événement ainsi qu’avec les organisatrices de la journée, Isabelle Vauglin, Astrophysicienne au CRAL et Audrey Mazur Ingénieure de recherche du LabEx ASLAN

Une rencontre illustrée en BD

L’une des particularités de la journée « Sciences, un métier de Femme » est que chacune des éditions a été illustrée en BD.

Réalisées en 2017 par Ben Lebègue et depuis 2018 par Leah Touitou, illustratrice et scénariste jeunesse, ces BD représentent à chaque fois une belle conclusion de ces rencontres.

Pour retrouver les BD des années précédentes : https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/sciences_un-metier-de-femmes/