La semaine olympique et paralympique au collège du Bois-Franc

Le collège du Bois-Franc de Saint-Georges-de-Reneins, labellisé Génération 2024 célébrait les Jeux olympiques et paralympiques le jeudi 4 avril 2024.

Une journée paralympique a été organisée le jeudi 4 avril 2024 pour les 188 élèves de 5ème. L’occasion de faire vivre pleinement l’école inclusive avec la participation des élèves des différents dispositifs présents au collège : ULIS,  SEGPA, UPE2A.

Beaucoup d’élèves ont participé en amont à la réalisation d’affiches illustrant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mises en exposition dans le hall à cette occasion.

Tout au long de la journée, chaque classe a alterné sur différents ateliers :

• Athlétisme guidé
  • Handball fauteuil (et jeu de l’oie sur le handicap), animé par le Comité de handball du Rhône
  • Céci-foot
  • Ateliers autour du handicap proposant aux élèves de réaliser des activités en situation de handicap, une initiation à la langue des signes, des échanges autour du handicap invisible…
  • Atelier de répétition d’une chorégraphie

Deux temps collectifs ont ponctué cette journée :

• A 13h30 : la représentation théâtrale des élèves de 4eme du lycée agricole Bel Air de Belleville en Beaujolais devant plus de 200 personnes (élèves et personnels)
  • A 16h : la réalisation d’un flashmob avec la chorégraphie réunissant toutes les classes.

Les élèves, personnels et partenaires ont ainsi porté les couleurs et les valeurs de l’olympisme.

60 de ces élèves poursuivront leur engagement en se rendant à Paris aux Jeux Paralympiques, pour assister aux épreuves de tennis fauteuil, le 4 septembre 2024.

Mise à jour : avril 2024