Lancement de l’équipe-projet Malice au campus de la manufacture de l’Université Jean Monnet

Issue d’une collaboration entre l’Inria, l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et le CNRS, cette équipe, hébergée au sein du laboratoire Hubert Curien combine les expertises en IA et en physique pour permettre des avancées dans la compréhension des mécanismes d’interaction laser-matière.

Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, Bruno Sportisse, président directeur général d’INRIA, Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet et Florence Garrelie, Directrice du Laboratoire Hubert Curien ont lancé officiellement la cérémonie de lancement de l’équipe-projet Malice mardi 26 mars 2024.

L’ingénierie de surface est un véritable défi technologique. L’objectif de cette discipline est de modifier les propriétés d’une surface pour lui conférer de nouvelles fonctions et développer des solutions innovantes applicables à l’échelle industrielle. Grâce aux modifications de la surface d’un matériau par un laser, en particulier à impulsion ultra-brève, il est possible de changer la topographie et ainsi induire des propriétés utiles dans un grand nombre d’applications dans les domaines du spatial, de la sécurité, de l'énergie ou encore de la santé. À titre d’exemple, la maîtrise de la texturation par laser d'un implant (dentaire ou ophtalmique) peut permettre d’empêcher la prolifération de bactéries lors d’une greffe.

Les chercheurs ont pu présenter leurs travaux et développer les deux grands objectifs de ce projet :

  • mieux comprendre les lois physiques sous-jacentes aux mécanismes d'interaction laser-matière.
  • développer de nouvelles contributions méthodologiques en apprentissage automatique par la prise en compte, dans les modèles guidés par des données expérimentales, de connaissances physiques (typiquement sous forme d’équations aux dérivées partielles non linéaires).

 

Mise à jour : mars 2024