Le Théâtre Nouvelle Génération au collège Jacques Cœur

Du 13 mai au 20 juin 2022, le collège Jacques Cœur de Lentilly accueille le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, dans le cadre du Pass Culture scolaire. L’occasion pour Monsieur le recteur d’aller à leur rencontre.

Le collège Jacques Cœur et le TNG ont monté un projet d'immersion théâtrale, financé par la part collective du Pass Culture scolaire. Du 13 mai au 20 juin, un dispositif nommé "La Loge" est installé dans le hall d'accueil du collège. Cette installation permet, par un jeu d'illusion d'optique, de susciter l'apparition de l’hologramme d'un comédien ou d'une comédienne en train de dire un monologue théâtral issu du répertoire classique ou contemporain.

Le pass Culture scolaire est un dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture. Deux parts, l’une collective et l’autre individuelle, favorisent l’accès à la culture des élèves en renforçant et diversifiant les pratiques culturelles pour les jeunes de moins de 18 ans.

La part dite collective du pass Culture scolaire financé par le ministère de l’Éducation nationale  permet au professeur, de la 4ème à la terminale de financer des projets d’éducation artistique et culturelle pour sa classe.

Au titre de la part individuelle, (portée par le ministère de la Culture), tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient personnellement d’un crédit leur permettant d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc..

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, et Jacqueline Broll, directrice du pole action culturelle et territoriale de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, des représentants du conseil départemental du Rhône et de la ville de Lentilly  s’y sont retrouvés, vendredi 13 mai. Ils ont pu apprécier le dispositif immersif et rencontrer des élèves et l’équipe pédagogique. Madame Drevon, Directrice du service des publics du TNG a précisé les contours de ce projet innovant et mobile d’immersion théâtrale. La loge, installée dans le hall invite les élèves à s’approcher et à découvrir de manière intime un texte lu par un comédien. 20 extraits de textes du répertoire sont proposés aux oreilles attentives de chacun. Le chef d’établissement apprécie la présence de ce dispositif qui permet à tous les élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de bénéficier d’une expérience artistique de grande qualité.

Mise à jour : mai 2022