Lettre d'information DAAC n°84

25/05/2022

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Pour commencer cette nouvelle lettre, veuillez noter cette information importante :

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP-MENJS) et le Département de l'évaluation, de la prospective et des statistiques (DEPS-MC) ont mis en place un dispositif d'observation statistique des actions d'éducation artistique et culturelle. Afin de garantir l'exploitabilité et la fiabilité des données, il est indispensable que les écoles et les établissements scolaires complètent de manière exhaustive le recensement avant le 24 juin sur l'application ADAGE.

Quoi qu'il en soit, cette date correspond aux premières commissions d'expertise de notre appel à projets et il faut bien garder à l'esprit que le recensement exhaustif des actions EAC est essentielle.

Il reste donc quelques semaines avant la clôture de notre appel à projets et compte-tenu des questions qui nous sont régulièrement posées, voici quelques précisions :
  • N'hésitez pas à prendre connaissance des informations contenues dans le cahier des charges que vous trouverez ici : Appel à projets en éducation artistique et culturelle
  • Il n'est pas du tout obligatoire d'ajouter une offre Pass culture à un projet déposé dans le cadre de l'appel à projets. Ce n'est qu'une possibilité. Par ailleurs, une éventuelle offre Pass Culture pourra parfaitement être associée à votre projet à la rentrée prochaine.
  • La validation de votre chef d'établissement (ou de votre IEN pour le 1er degré) doit se faire avant la cloture de la période de saisie le 17 juin prochain. Il est très important d'anticiper cela dans la construction de votre projet.

Nous nous permettons également de vous rappeler que notre catalogue de Parcours proposés dans le cadre de l'appel à projets s'étoffe régulièrement. Vous pouvez le consulter ici : Propositions de parcours en Education Artistique et Culturelle

Vous trouverez, comme d'habitude un sélection de nos derniers articles publiés ci-dessous, à partager massivement avec vos collègues !

Très bonne fin de semaine à tous

DAAC INFO

Prix Goncourt des Lycéens 2022 : Appel à candidatures

Jusqu’au 12 juin 2022 à minuit

Les petits champions de la lecture - Résultats des Finales régionales

Anaëlle, scolarisée à l’école Côtes Durieux de Roche-la-Molière dans la Loire, est la lauréate régionale du concours « Les Petits Champions de la lecture ». Elle s’est distinguée avec un extrait de la série Le Buveur d’encre, d’Eric Sanvoisin.

Ma thèse en 180 secondes - Finale nationale à Lyon !

Appel à participation - Mardi 31 mai 2022 à 18h30 - Bourse du travail – Lyon 3e

Podcast : préparatifs de l’exposition Little Odyssée avec le MacLyon

Concevoir une exposition d'œuvres de la collection du macLYON à destination des enfants, quelle aventure !

Commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2022 place Antonin Poncet Lyon

Près de 120 élèves ont participé à la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions mardi 10 mai place Antonin Poncet à Lyon.

7eme édition du concours de « La Flamme de l’égalité » 2021-2022

Huit établissements étaient présents à l’hôtel de ville de Lyon, ce 10 mai 2022 pour la divulgation des lauréats du concours 2021-2022 et pour la présentation des travaux réalisés.

Partir en Livre, festival du livre pour la jeunesse

du 22 juin au 24 juillet 2022

À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée

Favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.

Structures culturelles - Présentation de saison 2022-2023

La DAAC répertorie ici les dates de présentation de saison de quelques structures culturelles incontournables dans l'académie de Lyon

Une compagnie de théâtre au collège - « On dit que Josepha » Collège Colette – Saint-Priest

3 classes de 5eme – 2 classes de 4eme – 3 classes de 3eme – Ateliers 4eme/3eme (36 élèves)