À la fin du collège, les élèves font un choix d'orientation important entre les différentes possibilités qui s'offrent à eux :
Le traitement des vœux des élèves pour la plus grande partie des formations accessibles après la 3e est géré au niveau académique avec l'aide de l'application Affelnet, dans laquelle l'établissement d'origine de l'élève saisit ses candidatures.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination, permettant aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal.
Les élèves peuvent alors choisir une série de bac technologique parmi les 8 proposées ou bien se tourner vers la voie générale. Dans ce cas, ils pourront formuler 4 ou 5 souhaits d'enseignements de spécialité qui leur permettront d'approfondir et élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines de leur choix.
L'entrée dans les séries de 1ère technologiques les plus courantes (STI2D, STMG, ST2S et STL) est gérée au niveau académique avec l'aide de l'application Affelnet dans laquelle l'établissement d'origine de l'élève saisit ses candidatures.
Pour l'entrée en bac général, les établissements scolaires informent les élèves et leur famille sur les procédures à suivre.
Plus d'informations sur http://www.secondes2018-2019.fr/
Le CAP vise l'insertion dans la vie active, mais les élèves de terminale CAP peuvent également être candidats à une poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel.
Pour cela, ils prennent contact avec leur établissement ou avec le centre d'information et d'orientation de leur secteur (annuaire des CIO) pour connaitre les places disponibles et entreprendre les démarches de candidature.
Une démarche d'orientation progressive tout au long des années de lycée est privilégiée pour l'orientation après le baccalauréat. Les futurs étudiants bénéficient d'un accompagnement dans leur projet d'études post-bac. Celui-ci est principalement mené par les enseignants, les psychologues de l'éducation nationale, les chefs d'établissements et les universités, à travers des actions d'information au cours du cycle terminal.
Ce travail se concrétise par la formulation des candidatures sur l'application nationale Parcoursup, qui se déroule chaque année selon un calendrier précis :
Dès le 15 janvier, le site informe sur l'ensemble des poursuites d'études dans l'enseignement supérieur.
La saisie de l'ensemble des candidatures vers une première année de l'enseignement supérieur (licence, BTS, DUT, CPGE...) s'effectue entre janvier et mars. Elle concerne aussi bien les futurs bacheliers que les étudiants en réorientation.
La confirmation des vœux est possible jusqu'au 31 mars.
Dès le mois de mai, les propositions d'admission apparaissent sur le site Parcoursup. Les candidats doivent y répondre dans les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l'inscription administrative dans les différents établissements du supérieur (début juillet).
Plus d'informations sur https://www.parcoursup.fr/