Affectation et sectorisation

Enfant qui écrit

Académie de Lyon

Un guide détaillant les procédures d’affectation au lycée est édité chaque année. Il est principalement destiné aux chefs d’établissement et aux personnels des CIO, qui accompagnent les familles. En effet, les familles peuvent retrouver les informations sur les formations sur les guides des formations distribués dans les collèges ainsi que sur le téléservice affectation.

Pour l’entrée en seconde générale et technologique, première année de CAP, seconde professionnelle ou seconde famille de métiers :

Pour l’entrée en 1ère technologique, 1ère professionnelle :

Candidats hors académie

Les candidatures des élèves souhaitant entrer dans l’académie en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle, en première année de CAP ou en première technologique doivent à la fois :

  • être saisies dans Affelnet Lycée entre le 25 mai et le 11 juin 2021 par les établissements d’origine ou le CIO ou dans le Téléservice Affectation dès le 10 mai 2021 par les familles pour les élèves de 3ème
  • faire l’objet d’un envoi de pièces justificatives aux DSDEN si nécessaire :
    • la copie de la fiche préparatoire à l’affectation,
    • le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux signé par les représentants légaux,
    • un justificatif de domicile du représentant légal situé dans une zone du ressort de l’académie de Lyon,
    • un justificatif de mutation professionnelle lorsque le domicile n’est pas encore connu (le lycée de secteur correspondra à l’adresse professionnelle),
    • un justificatif de droit aux bourses (pour les élèves de 3e uniquement),
    • la copie d’une pièce d’identité.

L’hébergement chez un tiers autre que les représentants légaux n’est pas une situation donnant lieu à une affectation de droit.
Les justificatifs d’emménagement ou de domicile dans l’académie de Lyon sont à retourner avant le 1er juin 2021 soit par courriel, par fax ou par voie postale à la DSDEN du premier vœu.
Les candidatures en établissement privé sous contrat doivent s’accompagner obligatoirement d’une prise de contact précoce par l’élève et sa famille avec l’établissement souhaité et être saisies dans Affelnet Lycée par l’établissement d’origine.

Si l’élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat et que ses voeux ne concernent que des formations dans le privé, la saisie n’est pas requise.
En revanche, si l’élève formule des vœux à la fois dans le privé et dans le public, la saisie est obligatoire.

Les résultats seront diffusés le mardi 29 juin 2021.

Les familles pourront consulter les résultats de l’affectation à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats avec l’identifiant de saisie figurant sur le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux et la date de naissance du candidat.
Les familles des élèves du palier 3e pourront également accéder aux résultats via le téléservice affectation le 30 juin.

Les services départementaux publient également sur leurs sites respectifs :

  • les guides départementaux
  • la carte scolaire
  • les codes vœux académiques

Dans les départements

Retrouvez les informations concernant l'affectation et la sectorisation de vos enfants en fonction de leur département :