Affectation et sectorisation

Enfant qui écrit

Guides des procédures d'affectation dans l'académie de Lyon

Un guide détaillant les procédures d’affectation au lycée est édité chaque année. Il est principalement destiné aux chefs d’établissement et aux personnels des CIO, qui accompagnent les familles. En effet, les familles peuvent retrouver la liste des établissements et des formations proposées sur les guides des formations distribués dans les collèges ainsi que sur le service en ligne affectation.

Guide post troisième

Guide post seconde

Annexes

Annexes au format formulaire

Outil de conversion des notes en points

Pour les élèves de troisième ne bénéficiant pas de l'import des évaluations via le LSU, l'académie de Normandie a mis au point un outil de conversion des notes en points, pour faciliter la saisie des voeux : https://draio.ac-normandie.fr/notespoints/

Arrêtés de sectorisation

Les arrêtés de sectorisation sont téléchargeables ci-dessous :

 Présentation du service en ligne affectation

Flyers pour les élèves

Post 3ème

Après la 3ème vers la voie générale et technologique

 Après la 3ème vers la voie professionnelle

 Après la 3ème vers l'apprentissage

Post seconde

 Après une seconde pro vers une première professionnelle

Après une seconde générale et technologique vers une première technologique

 Après une année en lycée vers une première professionnelle passerelle

Candidats hors académie

Comment candidater dans l'académie

Les candidatures des élèves scolarisés dans une autre académie qui souhaitent intégrer une formation dans l’académie de Lyon en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle, en première année de CAP ou en première technologique doivent à la fois :

  • être saisies dans Affelnet Lycée entre le 23 mai et le 13 juin 2022 par les établissements d’origine ou le CIO. Les familles des élèves de 3ème peuvent également saisir leurs voeux dans le service en ligne Affectation entre le 9 et le 31 mai 2022 ; les établissements d'origine devront compléter la saisie dans Affelnet (décision d'orientation, évaluations etc).
  • faire l’objet d’un envoi de pièces justificatives aux DSDEN :
    • la copie de la fiche préparatoire à l’affectation (Annexe 4) ) ou la fiche "demande d'entrée en 1ère générale" (Annexe 13)
    • le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux signé par les représentants légaux (sauf pour une entrée en première générale),
    • un justificatif de domicile du représentant légal situé dans une zone du ressort de l’académie de Lyon,
    • un justificatif de mutation professionnelle lorsque le domicile n’est pas encore connu (le lycée de secteur correspondra à l’adresse professionnelle),
    • un justificatif de droit aux bourses (pour les élèves de 3ème uniquement),
    • la copie d’une pièce d’identité.

Les justificatifs d’emménagement ou de domicile dans l’académie de Lyon sont à retourner avant le 10 juin 2022 au plus tard soit par courriel ou par voie postale à la DSDEN du département demandé en premier vœu.

A noter :

  • L’hébergement chez un tiers autre que les représentants légaux n’est pas une situation donnant lieu à une affectation de droit. Les différents justificatifs doivent dater de moins de 3 mois.
  • Les candidatures en établissement privé sous contrat doivent s’accompagner obligatoirement d’une prise de contact précoce par l’élève et sa famille avec l’établissement souhaité et être saisies dans Affelnet Lycée par l’établissement d’origine.
  • Si l’élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat et que ses voeux ne concernent que des formations dans le privé, la saisie n’est pas requise. En revanche, si l’élève formule des vœux à la fois dans le privé et dans le public, la saisie est obligatoire.

Résultats

Les résultats seront diffusés le 1er juillet 2022 à partir de 14h00 pour les établissements et 14h30 pour les familles qui utilisent le service en ligne affectation.

Les services départementaux publient sur leurs sites respectifs :

  • les guides départementaux
  • la carte scolaire
  • les codes vœux académiques

Dans les départements

Retrouvez les informations concernant l'affectation de vos enfants en fonction de leur département : 

 

Mise à jour : mai 2022