La lutte contre le harcèlement

Défini comme un fléau présent dans tous les pays et affectant de nombreux enfants et jeunes, le harcèlement scolaire impacte durablement la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves.

Deux m@gisteres sont à votre disposition

Mise à jour : octobre 2024

Le m@gistere académique " pHARe académie de lyon 2024-2025 " : https://magistere.education.fr/ac-lyon/course/view.php?id=10862&section=1

Le m@gistere national obligatoire pour tous les personnels " Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École " : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2875

3018, le numéro unique

Mise à jour : janvier 2025

 

 

Journée nationale contre le harcèlement

Mise à jour : janvier 2025

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. 

Retour sur la journée 2024 dans l'académie :

Safer Internet Day

Mise à jour : janvier 2025

La 22e édition du Safer Internet Day débutera le 11 février 2025 et tout au long des mois de février et mars.

Un rapport récent de l'UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. La conférence vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l'école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

En France un élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire.

Comment agir contre le harcèlement en classe ?

Estelle Usclat, professeure et formatrice académique revient sur les actions du quotidien mises en place dans les établissements.

Responsabilités pénales du harcèlement scolaire

Mercredi 29 novembre 2023, l'académie de Lyon, en partenariat avec l'Aroéven, a lancé son premier colloque sur les responsabilités pénales dans le cadre d'harcèlement à l'école.

Les différents types de harcèlement

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être d'ordre physique, morale ou psychologique. Le harcèlement est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux de manière répétée, on parle alors de harcèlement.

Avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ,
  • la propagation de rumeurs ,
  • le piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitale ,
  • la création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classe,
  • le sexting non consenti : le fait de diffuser sur les réseaux sociaux, une image à caractère privé et intime sans le consentement de la victime.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ,
  • Le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée ,
  • Un handicap (physique, psychique ou mental) ,
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) ,
  • L'appartenance à un groupe social ou culturel particulier ,
  • Des centres d'intérêts différents.

Le harcèlement à l'école prive de nombreux enfants et jeunes du droit fondamental à l'éducation. Les conséquences sont dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que les problèmes de santé physique et mentale.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d'école primaire et au collège.

Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs :

  • Décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens) ,
  • Désocialisation, anxiété, dépression ,
  • Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ,
  • Conduites autodestructrices, voire suicidaires.

La lutte contre le harcèlement scolaire, une priorité ministérielle

Le ministère de l'Éducation Nationale place depuis 2011, la prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves, en tête des priorités, en déployant une politique publique volontariste et ambitieuse.

Numéro national

Victime ou témoin de harcèlement ?

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

3018

Téléchargez l'application 3018 sur les plateformes habituelles iOS et Google Play
Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Organisation d'événements pour sensibiliser largement

  • Journée nationale de lutte contre le harcèlement :  le 1er jeudi de novembre
  • Concours NAH en partenariat avec la MAE : informations sur le site Eduscol

Pilotage académique et départemental de la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves

150 nouveaux emplois ont été attribués à toutes les académies en 2024 en tenant compte du nombre d’élèves et du nombre de départements. Pour l’académie de Lyon, ce sont six postes qui ont été créés. Deux personnes ont rejoint la mission académique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves et quatre personnes ont rejoint les trois cellules départementales.

La mission académique met en œuvre la politique nationale de prévention du harcèlement. À ce titre, elle assure le pilotage des responsables départementaux de la lutte contre le harcèlement, le suivi du déploiement du programme pHARe dans les écoles et les établissements scolaires et l’organisation de la formation de l’ensemble des acteurs en lien étroit avec l’EAFC.

La mission académique assure une permanence téléphonique permettant à des victimes ou des témoins de signaler une situation de harcèlement et d’obtenir des conseils. Elle est joignable au numéro suivant : 0800 409 409

Les trois cellules présentes dans les départements de l’Ain, du Rhône et de la Loire ont notamment la charge de traiter les situations de harcèlement dont elles ont connaissance par l’intermédiaire du 3018, de la ligne académique ou suite à un courrier aux services académiques…

Afin de traiter ces situations jusqu’à leur résolution, les membres de ces cellules sont en lien avec les familles ainsi que les écoles et les établissements.  

Le droit à une scolarité sans harcèlement

L’article 5 de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a inscrit dans le code de l’éducation le droit à une scolarité sans harcèlement.

Cette disposition donne une assise légale aux nombreuses actions menées par le ministère pour combattre ce fléau et envoie à l’ensemble de la communauté éducative un signal fort visant à amplifier la mobilisation contre le harcèlement entre élèves. »

Les mesures prises au sein des établissements face au cyber-harcèlement 

  • la mesure d'interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges,
  • le renforcement de l'éducation aux médias,
  • une grande sensibilisation à l'usage réfléchi et raisonné des réseaux sociaux,
  • la formation des adultes.

Mise à jour : janvier 2025