Non au harcèlement - journée nationale 2022

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, organisée le 10 novembre dernier, les établissements de l’académie de Lyon se sont mobilisés pour faire reculer les situations de harcèlement à l’école et pour sensibiliser les élèves.

Ecoutez Damien Durand, qui présente le programme PhaRe

Interview à écouter sur PHARE FM : https://pharefm.com/2022/11/04/invite-lyon-damien-durand-harcelement-scolaire/

Exemple de l'école Jules Chauran de Sain-Bel (69)

Cette année, l’école a choisi d'inviter les familles et les élèves à se parer de bleu afin de marquer cette journée et de susciter les échanges autour du thème du harcèlement.

Damien Durand, référent harcèlement et superviseur pHARe au niveau de l’académie, Cyrille Seguin, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Rhône, référent harcèlement et superviseur pHARe au niveau départemental et Yann Pierné, conseiller technique de service social et référent harcèlement départemental ont pu rencontrer les élèves de la classe de CM2 pour partager le temps dédié à l’action de sensibilisation.
Au-delà de la discussion engagée sur les effets du harcèlement, les élèves ont dessiné leur main en y intégrant des messages forts pour lutter contre le phénomène. Les mots de prévention seront affichés sur un panneau dans un lieu de passage de l’école.

Exemple du collège des 4 vents de l'Arbresle (69)

Au collège des 4 vents, des animations et ateliers se sont déroulés sur le temps méridien, dont un dédié à la création d’une BD animée par la MJC. Une fresque composée par Jean-Michel Zazzi est en cours de création.
A la cantine, la diffusion du court métrage réalisé l'an passé a servi de support et de média pour engager des discussions et des débats avec les adultes et élèves référents.
Le cross dédié à la lutte contre les intimidations a eu lieu le jeudi 17/11.

Exemple de l’école Alice Escoffier de Rive de Gier (42)

L'école Alice Escoffier, dans la Loire, a accueilli Corine Provenzano, chargée de mission de l'académie "prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves", dans le cadre des ateliers organisés le 10 novembre.

"J’ai assisté à une séance avec des élèves de CM2, dans la classe de madame Chevaucher et j'ai vu un grand dynamisme et beaucoup de participation de la part des élèves" explique-t-elle.

Exemple du collège Bel Air, à Thoissey (01)

Au collège Bel Air, les élèves ont inauguré un arbre à idées positives avec un code couleur (rose "je me sens bien au collège" , jaune "je me sens moyennement", vert "je me sens en sécurité", orange "je me sens pas bien", blanc "je suis prêt à aider") et ont distribué des rubans verts à l'entrée de l'établissement.

Un vote a également été réalisé pour désigner l'affiche qui participera au concours "non au harcèlement".

Exemple du lycée des horizons et du collège Jacques Brel, à Chazelles-sur-Lyon (42)

Le 10 novembre, le collège a organisé un lâcher de ballons : les élèves ont été disposés en lignes pour former le mot « NAH ».

non au harcèlement

Au lycée, les élus du conseil de vie lycéenne ont distribué des bracelets et une banderole a été étendue devant le lycée.

Témoignage de nos ambassadeurs lycéens