L'éducation prioritaire

L'objectif est de corriger l’impact des inégalités sociales, économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les territoires qui rencontrent des grandes difficultés

Au niveau national, il existe 1089 réseaux d’éducation prioritaire.
L’académie de Lyon compte 22 REP+ et 26 REP.

Liste des collèges REP et REP+ de l'académie de Lyon

Une carte fondée sur un indice social transparent

La carte de l’éducation prioritaire, convergente avec la carte de la politique de la ville, est établie à partir d’un indice social transparent. Cet indice national créé par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) permet de classer l’ensemble des collèges et écoles sur une échelle de difficulté scolaire.

Il repose sur 4 indicateurs :

• la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées ;
  • la part d’élèves boursiers ;
  • la part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la ville ;
  • la part d’élèves arrivant en 6ème avec au moins un an de retard.

Un pilotage renforcé et un référentiel pour accompagner les pratiques

Dans l’académie de Lyon, un comité académique pour l’éducation prioritaire et un comité de pilotage plus restreint permettent un pilotage renforcé des réseaux d’éducation prioritaire.

Un site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire et un référentiel des pratiques pédagogiques les plus efficaces oriente l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes de l’éducation prioritaire.

Consulter le site de référence sur les problématiques de l'éducation prioritaire

Télécharger le référentiel pour l'éducation prioritaire en pdf :

Télécharger le référentiel pour l'éducation prioritaire

L'opération École ouverte : un dispositif dynamique en éducation prioritaire

L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation. École ouverte est une opération interministérielle associant les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la ville.

Dans l'académie de Lyon 19 établissements participent à l'opération École ouverte.

Les objectifs de l'opération

• L'École ouverte vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue ainsi à l'égalité des chances.
  • L'opération valorise l'image de l'École et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.
  • Elle peut permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l'École et l'envie d'apprendre. Elle favorise également la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.

Les caractéristiques de l'opération

• L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.
  • L'opération propose une large palette d'activités éducatives dans les domaines scolaires, culturels, sportifs et de loisirs.
  • Le programme d'activités est construit autour d'un projet éducatif intégré au projet d'établissement. Ce projet est le fruit d'une réflexion commune sur la politique d'accompagnement des élèves mise en œuvre au sein de l'établissement.

CP dédoublés pour 100% de réussite

Dans le cadre de la politique ambitieuse menée pour l’école primaire et la consolidation des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - , le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire a débuté depuis la rentrée 2017.

Les cordées de la réussite

Consultez la page [Les cordées de la réussite]

Textes de référence

Refondation de l'éducation prioritaire, circulaire n°2014-077 du 4 juin 2014