Égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est une priorité nationale.

Déconstruire les stéréotypes de la société est l'un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective. Les compétences de chaque élève doivent être prises en compte et mises en valeur pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation.

Le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Cette ambition implique un engagement de tous et en particulier des référents « égalité-filles garçons » dont les missions ont été précisées par le Premier ministre; nous rappelant que c’est « au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes ».

Dans l’académie de Lyon, la mission académique Égalité propose aux établissements scolaires des ressources pour la classe, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais également une présentation des projets menés dans l’académie.

L’école a pour mission de « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » (article L121 -1 du Code de l’Education). En novembre 2019, la « Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » a rappelé l’engagement de notre institution et de ses acteurs en la matière.

La mission académique Égalité vous propose régulièrement un point sur l’actualité de la mission, des ressources pour la classe et pour votre établissement, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais également une présentation des projets menés dans notre académie.

Vos contributions, que nous espérons nombreuses et régulières, enrichiront un espace dans lequel nous déposerons vos propositions au bénéfice de tous ; permettant ainsi l’enrichissement des pratiques de chacun.
 

S'informer et comprendre

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Télécharger la publication "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2020"

De nombreuses publications de partenaires institutionnels permettent d’avoir des données statistiques, des articles et des rapports favorisant la compréhension des mécanismes perpétuant les inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

La revue «Éducation & Formations » est réalisée pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la Performance). Elle rassemble les articles rédigés par des chercheuses et chercheurs, publiés après avis d’un comité d’experts.
Les trois numéros 96, 97,98 et 99 sont consacrés à « l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ». 

⇒ Pour les consulter, rendez-vous sur le site ministériel.

Des outils pour la classe

  • En novembre 2018, les éditions Dunod ont publié, dans la collection « La boîte à outils du professeur », le guide « Enseigner l’égalité filles garçons ». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun de ceux-ci propose une présentation visuelle (type carte mentale), une synthèse faisant le point sur l’état des recherches actuelles sur le sujet, des points de vigilance à observer et un ou plusieurs exemples commentés.
  • Les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui, sont des sources d’inspiration infinies pour chacun et chacune d’entre nous. Les mettre en lumière, leur donner la parole, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles, c’est changer de regard sur la place des femmes et des hommes, c’est promouvoir la culture de l’égalité !
    Lien vers le site : Femmes ici et ailleurs

Textes de référence

L’Égalité femmes-hommes déclarée Grande cause du quinquennat, extrait du discours du Président de la République le 25 novembre 2017

« Qu’il s’agisse de diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, d’enrayer les inégalités de salaire et de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, de promouvoir la parité dans toutes les sphères de la société... le Gouvernement s’engage partout où les inégalités continuent de s’exercer : à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, dans les foyers, sur Internet. »
Lien vers la vidéo de l'allocution du Président de la République

Le code de l'éducation

  • Article L121-1
    Les écoles (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation.
  • Article L311-4
    L'école (...) fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.

Charte de la laïcité à l'école

Article 9 : La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre
Consulter la charte de la laïcité à l'école sur le site ministériel

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre.
Promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
« L’apprentissage et l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ».