Projet « Agir pour l’égalité filles-garçons, facteur de bien-être » au Lycée H. Carnot à Roanne

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projet Notre École Faisons-la Ensemble.

Au lycée H.Carnot de Roanne, un projet intitulé "Agir pour l'égalité filles-garçons, facteur de bien-être" a été initié en 2022 par l'équipe de sciences de la vie et de la terre. Ce projet a pour objectif de favoriser le bien-être psychologique, physique et social des élèves en identifiant et déconstruisant des stéréotypes de genre, en promouvant l'éducation à la vie affective et sexuelle et en luttant contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes, transphobes.

La formalisation de ce projet s’est réalisée dans le cadre de l’appel à projet Notre École Faisons-la Ensemble. Porté par Tatiana Mrozinski, accompagnée de Marie Cournut, il vise à améliorer la santé dont la santé sexuelle en adoptant une approche positive plutôt qu'une culture du risque.

La stratégie mise en place pour répondre aux objectifs de ce projet est pluridirectionnelle et multicatégorielle:

• Toutes les classes du lycée général, de la seconde à la terminale, sont concernées.
  • Chaque niveau bénéficie d'une intervention d'un professionnel de santé, d'une action culturelle et d'au moins une séance disciplinaire ou interdisciplinaire. Les actions sont réfléchies en fonction de l'âge et de la progression psycho-sociale et didactique des élèves
  • Ce projet intègre également une dimension systémique en s'attaquant aux préjugés des adolescents et des adultes. La diffusion de la culture de l'égalité est un objectif principal, et des ressources telles qu'une bibliographie au CDI pour les élèves, une autre pour les enseignant·es, un présentoir de prospectus et des expositions permanentes ont été élaborées et mises en place.

La validation de ce projet par la commision de Notre École Faisons-la Ensemble en février 2023 a permis sa mise en œuvre au sein de l'établissement et contribuera à son fonctionnement continu. Ce projet, présenté à la journée de l’innovation pédagogique le 10 mai 2023, ouvre la parole des élèves, leur apporte des ressources et crée un espace de discussion au sein du personnel de l'établissement et des collaborations interdisciplinaires.

Sa richesse réside dans son caractère interdisciplinaire. Les inégalités entre les genres font partie intégrante de notre société et affectent le bien-être psychologique, physique et social de personnes de tout âge, aussi bien dans la sphère publique que privée. Prendre conscience de ces inégalités et s'engager pour les combattre sont des étapes importantes. L'équipe enseignante qui mène ce projet, soutenue par l’équipe de direction, a fait ce choix stimulant et porteur de sens.