Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), commun aux professeurs du premier degré et du second degré, est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
Il existe deux modalités de présentation du CAPPEI :
- Par la voie de l’examen
- Par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP)
CAPPEI par la voie de l'examen
Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du CAPPEI les professeurs du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Inscription 2023
Les inscriptions sont ouvertes du MARDI 24 JANVIER A 10 HEURES AU VENDREDI 10 FÉVRIER 2023 A 17 HEURES sur le serveur : Lien vers le serveur
ATTENTION : Le jury de délibération se tiendra le 1er mars 2023. Les candidats au CAPPEI session 2021 qui seront déclarés non admis suite à ce jury seront contactés par courriel, dans la semaine qui suit, afin de savoir s'ils souhaitent se réinscrire au CAPPEI session 2022. Les notes leur seront communiquées pour leur permettre d'indiquer quelles épreuves ils souhaitent repasser et un dossier d'inscription leur sera adressé.
Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives devra être renvoyé par courriel en précisant en objet « CAPPEI - Inscription - NOM DE NAISSANCE/NOM MARITAL PRENOM » au plus tard le VENDREDI 10 FEVRIER 2023 A 17 HEURES selon les modalités suivantes :
Pour les enseignants du 1er degré, le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives devra être renvoyé par courriel au service concerné :
- Les enseignants du premier degré de l’Ain l’adresseront à Laurine Mousset – ce.0010818j@ac-lyon.fr
- Les enseignants du premier degré de la Loire l'adresseront à Angélique BOUZEMBOUA – ce.0420952g@ac-lyon.fr
- Les enseignants du premier degré du Rhône l’adresseront au Bureau DPE4 – ce.ia69-dpe4-concours@ac-lyon.fr.
Pour les enseignants du 2nd degré, le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives devra être renvoyé par courriel à Nathalie Peyroche - dec6-cappei@ac-lyon.fr
Date d'envoi du dossier, support de l'épreuve
Le dossier, avec page de garde et annexes, sous la forme d’un seul fichier PDF (nommé « CAPPEI 2023 – Nom de naissance - Prénom ») doit être envoyé, par mail, au rectorat de l’académie de Lyon pour les enseignants du 2nd degré ou à la D.S.D.E.N. d’exercice du candidat pour les enseignants du 1er degré, au plus tard le lundi 24 avril 2023 à 17 h, à l’adresse suivante :
Pour les enseignants du 1er degré exerçant dans l'Ain : ce.0010818j@ac-lyon.fr
Pour les enseignants du 1er degré exerçant dans la Loire : ce.0420952g@ac-lyon.fr
Pour les enseignants du 1er degré exerçant dans le Rhône : ce.ia69-dpe4-concours@ac-lyon.fr
Pour les enseignants du 2nd degré : dec6-cappei@ac-lyon.fr
Document à télécharger :
Épreuves conduisant à la certification
L'examen du CAPPEI comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :
- Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques du candidat. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
- Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
Ce dossier de 25 pages maximum est constitué de deux parties sont distinctes :- une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;
- un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.
- Épreuve 3 : la présentation pendant 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires.
Notation
Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20. Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois épreuves est exigée pour l'obtention du CAPPEI.
Le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années. À l'issue de cette période, il doit présenter à nouveau cette épreuve.
Rapport de jury
CAPPEI par la voie de la VAEP
Les candidats désirant se présenter à l'obtention du CAPPEI par la voie de la validation de l'expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
ATTENTION : La VAEP ne s’adresse pas aux candidats déjà inscrits à une formation CAPPEI (INSPé, ISFEC, INSHEA…).
Inscription 2024
Recevabilité
Les candidats du 1er et du 2nd degrés devront télécharger le dossier de recevabilité de la VAEP-livret 1 ci-dessous :
Ce livret 1, dûment complété et signé par le candidat, devra être renvoyé sous la forme d'un seul fichier pdf, par courriel à
dec6-cappei@ac-lyon.fr
au plus tard le VENDREDI 20 OCTOBRE 2023 À 17 HEURES en précisant en objet
« CAPPEI–VAEP–Livret1-NOM DE NAISSANCE/NOM MARITAL PRENOM »
Les candidats dont la recevabilité a déjà été prononcée devront compléter les pages 1 et 2 du livret 1. Ces 2 pages, accompagnées du courrier attestant la recevabilité de la demande de VAEP devront être renvoyées selon les mêmes modalités ci-dessus.
L'étude de ce dossier permet de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Les résultats de recevabilité seront communiqués à chaque candidat au plus tard le 30 novembre 2023.
Élaboration du dossier de validation
Si sa candidature est jugée recevable, le candidat devra renseigner le dossier de téléchargeable ci-dessous :
Ce livret 2 devra être renvoyé par courriel à :
dec6-cappei@ac-lyon.fr
au plus tard le MARDI 5 MARS 2024 À 17 HEURES en précisant en objet
« CAPPEI–VAEP–Livret2-NOM DE NAISSANCE/NOM MARITAL PRENOM »
L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences qui ont été développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.
Présentation devant un jury
L’entretien avec le jury est mené à partir du dossier (livret 2) élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation par le candidat, d’une durée de 15 minutes est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
Le candidat doit notamment témoigner de sa connaissance des modalités de scolarisation des EBEP, de sa capacité à prendre en compte les besoins des élèves dans le domaine de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Épreuve : jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024 (dates prévisionnelles)
Rapport de jury
Textes de référence
Mise à jour : septembre 2023