CAPPEI

Certification d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), commun aux professeurs du premier degré et du second degré, est destiné à attester la qualification des professeurs du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Il existe deux modalités de présentation du CAPPEI :

CAPPEI par la voie de l'examen

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du CAPPEI les professeurs du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Inscription 2022

Les dates et modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Épreuves conduisant à la certification

L'examen du CAPPEI comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques du candidat. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
    Ce dossier de 25 pages maximum est constitué de deux parties sont distinctes :
    • une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;
    • un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.
  • Épreuve 3 : la présentation pendant 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires.

Notation

Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20. Une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois épreuves est exigée pour l'obtention du CAPPEI.

Le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années. À l'issue de cette période, il doit présenter à nouveau cette épreuve.

Mesures transitoires

Jusqu’à la session 2022, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1 er  du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

Rapport de jury

Rapport de Jury 2019
Rapport de jury 2020
Rapport de jury 2021
(liens à venir)

CAPPEI par la voie de la VAEP

Les candidats désirant se présenter à l'obtention du CAPPEI par la voie de la validation de l'expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

ATTENTION : La VAEP ne s’adresse pas aux candidats déjà inscrits à une formation CAPPEI (INSPé, ISFEC, INSHEA…).

Inscription 2022

Recevabilité

Les candidats du 1er et du 2nd degrés devront télécharger le dossier de recevabilité de la VAEP-livret 1 ci-dessous :

Ce livret 1, dûment complété et signé par le candidat, devra être renvoyé par courriel à

dec6-cappei@ac-lyon.fr
au plus tard le VENDREDI 22 OCTOBRE 2021 À 17 HEURES en précisant en objet
« CAPPEI–VAEP–Livret1-NOM DE NAISSANCE/NOM MARITAL PRENOM »

L'étude de ce dossier permet de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Les résultats de recevabilité seront communiqués à chaque candidat au plus tard le 30 novembre 2021.

Élaboration du dossier de validation

Si sa candidature est jugée recevable, le candidat devra renseigner le dossier de téléchargeable ci-dessous :

Ce livret 2 devra être renvoyé par courriel à :

dec6-cappei@ac-lyon.fr
au plus tard le LUNDI 31 JANVIER 2022 À 17 HEURES en précisant en objet
« CAPPEIVAEP–Livret2-NOM DE NAISSANCE/NOM MARITAL PRENOM »

L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences qui ont été développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Présentation devant un jury

L’entretien avec le jury est mené à partir du dossier (livret 2) élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation par le candidat, d’une durée de 15 minutes est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.

Le candidat doit notamment témoigner de sa connaissance des modalités de scolarisation des EBEP, de sa capacité à prendre en compte les besoins des élèves dans le domaine de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette épreuve se déroule durant la période comprise entre les congés d’hiver et les congés de printemps (dates à définir).

Textes de référence

Circulaire du 12-2-2021 parue au Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021 concernant la Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie

Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)