Vie collégienne

Au collège, chaque classe a des délégués. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Les temps forts de la rentrée de la vie lycéenne

Téléchargez le guide de la démocratie scolaire 2021

Du 13 septembre au 2 octobre 2021 : semaine de l'engagement
Du 4 au 9 octobre 2021 : semaine de la démocratie scolaire

Téléchargez le guide de la démocratie scolaire 2021-2022 ci-contre

Le Conseil de la Vie Collégienne

Une instance de dialogue et de consultation existe dans chaque collège : il s'agit du conseil de la vie collégienne (CVC).

Chaque établissement dispose d'une autonomie dans les modalités de fonctionnement et de désignation de ses membres.

Une mise en relation des CVC avec les CVL de leurs établissements de proximité favorisera la continuité des formes d'engagement des élèves lors de leur passage au lycée.

L'éducation à la citoyenneté des élèves au collège repose sur l'exercice des différents mandats qui s'offrent à eux, et qui les intègrent effectivement dans la vie de l'établissement.

La circulaire EDD 2030 installe la désignation de 2 éco-délégués parmi les élèves élus dans chaque CVC.

Ressources à destination des CVC