Semaines de l’engagement : favoriser l’engagement à l’école

Cour d'école

En 2023, les semaines de l'engagement se tiennent du 18 septembre au 7 octobre. Durant ces trois semaines, l’ensemble des collégiens et lycéens sont sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement scolaire.

Participer à la vie de son établissement, développer une conscience citoyenne, connaître ses droits et devoirs, découvrir le fonctionnement des instances et la vie de l’établissement, rencontrer et échanger avec leurs représentants, etc… Autant d’objectifs que revêtent chaque année les semaines de l'engagement.

L’engagement de l’élève, peut s’envisager de différentes façons : délégué de classe, éco-délégué, ambassadeurs « lutte contre le harcèlement », membre du Foyer socio-éducatif ou de la Maison des lycéens, journaliste dans un média scolaire, jeune arbitre, tuteur d’un ou plusieurs élèves, …

Durant cette période qui précède la semaine de la démocratie scolaire, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour :

• faire connaitre le conseil de vie lycéenne ou collégienne,
  • susciter les candidatures et donner de la visibilité aux candidats,
  • organiser des débats citoyens, des rencontres avec des personnalités.

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.

L’enquête CVL-2021 dans l’académie de Lyon, nous donne une répartition des sujets traités dans les CVL lors de l’année scolaire 2020-21:

• L’organisation des espaces de vie (89 % des CVL),
  • Les questions liées à la restauration (81 %),
  • L’organisation des activités culturelles (67 %),
  • L’organisation du temps scolaire (62 %),
  • Les questions liées à l’internat (51 %).

Dans 87 % des lycées de l’académie de Lyon, des éco-délégués sont nommés ou élus.
Des ambassadeurs contre le harcèlement sont volontaires dans 43 % des lycées.
De la médiation par les pairs est installée dans 14 % des établissements, de la sensibilisation par les pairs à l’égalité (33 %), aux discriminations (33 %), aux questions de genre (22 %), aux conduites addictives (20 %).

L’enquête CVC-2020 dans l’académie de Lyon, nous montre que les collégiens ne sont pas en restes. La thématique du développement durable est plébiscitée par près de 80% des CVC. Ils s’investissent également beaucoup dans Lutte contre le harcèlement, Éducation à la santé, Égalité entre les filles et les garçons, Lutte contre les discriminations, Réussite scolaire, Promotion des droits de l'enfant, Prévention des violences sexistes et sexuelles.

Les élèves ont de multiples façons de s’engager et prendre part à la vie de leur établissement et plus largement la vie en société.

Gif "Engage-toi"

A noter, les semaines de l’engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule en octobre.

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Mise à jour : septembre 2023