Installation du Pôle de cohésion républicaine dans l’académie de Lyon (Carré régalien)

Informer, anticiper, réagir, accompagner

Le 21 mars 2022, le recteur Olivier Dugrip a installé officiellement le pôle de cohésion républicaine, « carré régalien » de l’académie de Lyon.

Engagement du Grenelle de l’Education, chaque académie est dotée d'un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, prévention de la radicalisation, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.

Infographie du carré régalien

Dans chacun de ces domaines, une équipe dédiée assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit.

Les objectifs du Pôle de cohésion républicaine

Les personnels sont au cœur du Pôle de cohésion républicaine. Il s’appuiera sur le protocole RH mis en œuvre dans l’académie depuis plusieurs années :

  • chaque professeur ou membre de la communauté éducative est informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner pour être soutenu s’il est confronté à une situation difficile;
  • l’institution accompagne ses personnels dans leurs démarches administratives (notamment lors d’un dépôt de plainte) ;
  • la protection fonctionnelle est systématisée en cas d’agression d’un personnel ;
  • mobilisation des services de médecine de prévention si nécessaire.

Le pôle de cohésion républicaine s’organise comme suit :

Le coordonnateur est référent "lutte contre les violences", "lutte contre le harcèlement", "respect des valeurs de la République" et "Prévention de la radicalisation"

Mise en place d’un protocole dédié dans le Rhône avec le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Procureur de la République de Lyon et le Recteur de l’académie de Lyon

La sécurité des personnels et des élèves demeure une priorité partagée par l’ensemble des services de l’Etat (Education nationale, police et justice) qui ont, à travers la signature de cette convention, définis un protocole commun pour la gestion de certains faits graves.

Cette convention signée en 2021 permet de consolider et raccourcir les circuits d’information (notamment les plaintes) et la surveillance accrue des établissements pour prévenir les risques et éviter les surincidents.

 

Mise à jour : mars 2022