Internat d'excellence

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

Les internats d'excellence dans l'académie de Lyon

Cinq raisons d'intégrer un internat d'excellence

1. Un environnement agréable et convivial
  2. Une aventure humaine, amicale, collective
  3. Un cadre idéal pour travailler
  4. De nombreuses activités proposées
  5. Un lieu pour préparer son avenir

A qui s'adresse l'internat d'excellence ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Plan de relance : des mesures pour l'éducation

Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :

• un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence (plan de relance = 100 milliards d’euros)
  • la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance

Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

Comment intégrer un internat d'excellence ?

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.
Les familles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie à l’internat.

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides. Plus d'information concernant les conditions d'attribution de la prime à l'internat sur le site du Service Public.

Accédez aux témoignages

Sur le site ministériel : Vivre sa scolarité dans un internat d'excellence