Préparations aux concours et certifications

Préparation aux concours internes d'enseignement

Chaque année, l’académie de Lyon propose, aux personnels en poste et éligibles, une préparation aux concours internes : agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS et concours CPE.  

La durée de la formation dépend du nombre de préparationnaires engagés. Les actions ont lieu dans l’agglomération lyonnaise, les mercredis après-midi et/ou samedis matin sauf cas particuliers. Les stagiaires sont couverts par des ordres de mission sans frais.

De nombreuses préparations débutent dès le mois de juin, permettant de disposer de l’été pour travailler les contenus ou amorcer l’écriture du dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP) constituant l’épreuve d’admissibilité du CAPET, CAPLP, du concours de CPE et de la grande majorité des concours du CAPES. 

Le bulletin d’information rectoral (BIR) du mois d’avril détaille, pour les préparations de l’année suivante, la procédure d’inscription, l’organisation et le calendrier.

Le site devenirenseignant présente l’ensemble de ces concours.
 

Préparation aux concours d'encadrement

La Délégation académique à la formation, l’innovation et l’expérimentation (Dfie) propose un parcours de formation à la préparation aux concours d’encadrement : personnels de direction, inspecteurs premier et second degrés.

Une campagne d’inscription publiée au BIR, courant avril, permet une inscription individuelle au parcours de formation. 

Cette formation hybride alterne des temps de travail personnel via la plateforme m@gistère proposée par l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et des séances de formation hebdomadaires animées par des équipes de personnels d’encadrement dédiées.

Pour soutenir les préparationnaires dans leur projet d’évolution professionnelle et en complément de cette formation hybride, la Dfie met en place, pour les volontaires, un dispositif d’accompagnement individualisé. 

Cette formation est construite comme la première étape d’un processus de professionnalisation puisqu’elle met en avant de manière systématique la posture d’encadrement. 
 

Préparation aux concours et examens professionnels des personnels ATSS


Les concours et examens concernés sont : 

  • Examen professionnel de SAENES classe exceptionnelle (secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur)
  • Examen professionnel de SAENES classe supérieure,
  • Examen professionnel d’APAE (attaché principal d'administration de l'État),
  • Concours communs de secrétaire administratif de classe normale,
  • Concours de secrétaire administratif SAENES de classe supérieure,
  • Concours communs d’adjoint administratif principal de 2e classe,
  • Concours de catégorie A,
  • Concours d’ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation).

Les dates d’inscription varient d’une préparation à une autre. 

Toutes les informations sont accessibles sur la page Devenir personnel de l'administration, du médico-social.

Préparation à la certification CAFFA-CAFIPEMF

Consulter la Foire Aux Questions CAFIPEMF 2021-2022

La Dfie accompagne les personnels des 1er et 2d degrés qui se présentent aux épreuves d’admissibilité et d’admission du certificat d’aptitude aux fonctions de formateurs académiques (CAFFA) et du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).

La formation proposée est ouverte uniquement aux personnels dont le dossier de candidature a été préalablement validé par la Direction des examens et concours (DEC). Le service de la formation prend contact avec tous les candidats afin de leur proposer de suivre la préparation. Cette formation interdegrés se déroule les mercredis après-midi et est animée par des binômes de formateurs et formatrices : personnels de direction ou FA pour le 2d degré en binôme avec des IEN, des CPC ou CPD pour le 1er degré. L’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) intervient également en animant les modules de préparation aux écrits (rapport d’activité pour l’admissibilité et mémoire pour l’admission).

L’accompagnement individuel à l’élaboration du mémoire est assuré par des formateurs et formatrices académiques (FA) pour le 2d degré. Les personnes préparant le CAFIPEMF sont accompagnées par des conseillers pédagogiques.

Une réunion d’information académique se déroule chaque année, en septembre, afin de présenter le plan de formation.

Consulter les diaporamas de présentation 2021-2022 :

Préparation à la certification DNL

Pour enseigner une discipline non linguistique (DNL) en langue vivante étrangère, il est nécessaire de posséder une certification complémentaire depuis 2004. L’organisation de l’examen de certification complémentaire s’appuie sur les textes officiels parus aux BO n° 7 du 12 février 2004 et BO n° 39 du 28 octobre 2004

La Direction des examens et concours (DEC) ouvre, chaque année, la campagne d’inscription à la certification début octobre par communication dans le BIR courant septembre. 

La Dfie propose, pendant les congés d’hiver, uniquement aux préparationnaires dont le dossier de candidature a été validé par la DEC, une semaine de formation interdegrés pour préparer les différentes épreuves. 

Présentation des épreuves sur le site Émilangues
Des informations complémentaires sur Éduscol

Préparation au CAPPEI

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) a été créé par le décret n°2017-169 du 10 février 2017 qui abroge le CAPASH et le 2 CA-SH. 

Un décret et deux arrêtés en date du 21 décembre 2020 ont apporté quelques modifications aux textes de 2017. Dorénavant, les titulaires du 2 CASH sont considérés comme titulaires du CAPPEI.

La formation préparant au CAPPEI, d’une durée de 300h, est organisée à l'intention des enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.

Les inscriptions à la formation se font auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département d’origine pour les enseignants du premier degré ou de la Dfie (dfie.ac-lyon.fr) pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie. Les épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive sont ouvertes aux candidats libres.

Les épreuves :

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec les membres de la commission.
  • Épreuve 2 : un entretien avec les membres de la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 : la présentation, pendant 10 minutes, d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec les membres de la commission.

La certification du CAPPEI sera également possible -sous conditions- par VAEP session 2022 (validation des acquis de l’expérience professionnelle) pour des enseignants ayant au moins 5 années d’exercice dont 3 dans le domaine de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap.


Le CAPPEI dans l’académie de Lyon : 
Le bulletin d’information rectorale : BIR n° 16 du 18 janvier 2021
S’inscrire à la formation préparatoire : Annexe 1 du BIR n° 16 du 18 janvier 2021

S'inscrire à la prochaine certification CAPPEI

FAQ - Concours enseignants et administratifs

Est-ce que l’inscription au concours est automatique dès lors que je me suis inscrit à la préparation proposée par l’académie de lyon ? 
>>> Non

Qu’est-ce qu’un concours interne ? 
>>> Le concours interne est accessible aux agents de droit public -fonctionnaires titulaires ou stagiaires ou bien agents contractuels- justifiant d’une certaine ancienneté d’exercice dans le secteur public

Comment savoir si je suis éligible aux concours internes ? 
>>> En contactant la division des examens et concours (DEC6)

J’enseigne dans un établissement privé, puis-je m’inscrire aux préparations ?
>>> Contacter Formiris

J’enseigne dans l’académie de Grenoble ou Clermont-Ferrand, puis-je m’inscrire aux préparations ?
>>> C’est possible dans le cadre des conventions passées entre nos académies. Les demandes sont à formulées auprès des services de formation de l’académie d’affectation

Inscription hors délai
>>> Pas d’inscription hors délai, à l’exception des nouveaux entrants dans l’académie et des collègues en congé de formation qui pourront finaliser leur inscription au plus tard le 10 septembre

Quand  le dossier RAEP doit-il être retourné ? 
>>> L’envoi du dossier RAEP doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard à la date indiquée lors de l'inscription. Le candidat peut télécharger le dossier RAEP et le guide d’aide à la constitution du dossier sur le site ministériel.
 

[Retour à l'accueil "Délégation Formation Innovation Expérimentation"]