Semaine des cordées de la réussite 2025 dans l'académie de Lyon
Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur.
Quelques mots de présentation
L’instruction interministérielle du 21 juillet 2020 marque un tournant dans le dispositif des cordées de la réussite avec la fusion des deux anciens dispositifs qu’étaient les Parcours d’excellence avec les cordées de la réussite.
Les nouvelles cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Elles s’inscrivent dans l’axe de la politique générale en faveur de la mixité et de l’inclusion.
L’objectif est de lutter contre l’auto censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves grâce à un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu’à la terminale.
Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Les cordées s’adressent à des élèves volontaires issus prioritairement d’établissements en Quartier Politique de la Ville ou en zone rurale isolée. Elles s’inscrivent également dans le cadre de la valorisation des voies technologique et professionnelle. L’engagement des élèves encordés est valorisé dans leur parcours.
Les collégiens et lycéens encordés bénéficient d’actions diversifiées d’ouverture socio-culturelle et d’un accompagnement approfondi à l’orientation.
Les cordées contribuent au développement de compétences académiques, psycho-sociales et de compétences à s’orienter, notamment par le biais du tutorat, de découvertes des formations et des métiers, d’échanges avec des étudiants et des professionnels.
Chaque cordée est unique, elle est le fruit d’une co-construction entre une tête de cordée (établissement de l’enseignement supérieur) et des établissements du secondaire (collèges, lycées).
Elle s’inscrit dans le volet orientation des projets d’établissements, concourt à la mise en œuvre du Parcours Avenir et fait l’objet d’une information auprès des équipes, des élèves et des familles.
Les cordées de la réussite dans l'académie de Lyon en 2024/25
38 établissements têtes de cordées
plus de 150 établissements encordés
La semaine des cordées de la réussite
Cette année encore, les cordées de la réussite s’illustrent dans l’académie de Lyon.
Véritable levier d’égalité des chances, ce dispositif propose aux élèves volontaires des établissements encordés un continuum d’actions diversifiées tout au long de leur année scolaire. Cet accompagnement approfondi a pour objectif de développer leur ambition, de contribuer à leur ouverture socioculturelle pour les guider dans leurs choix d’orientation.
L’engagement des élèves est valorisé dans leur parcours et leur poursuite d’études.
La semaine nationale des cordées de la réussite est l’occasion de faire un focus sur quelques actions.
Cordée « Séminaires Lycée »
Les lycéennes et lycéens élèves seront accueillis le jeudi 6 février à La Manufacture des tabacs : au programme participation aux ateliers "gagner en confiance" et "réussir son entretien" pour les lycéens de François Mansart à Thizy, et « travailler sa mémoire » et « organiser et gérer son temps » pour les lycéens de Colbert à Lyon.
Les élèves de 1ère STMG du lycée Saint Just ont également pu bénéficier d’ateliers sur différentes thématiques telles que : « Communiquer à l’oral », « Travailler sa mémoire », « Organiser et gérer son temps », 3 journées très riches en apprentissage et en échange qui se sont terminées par une visite des locaux de l’université de Lyon 3. Les élèves poursuivront ce dispositif en classe de terminale pour bien se préparer à l’entrée dans le supérieur.
Avec les lycées :
Lycée Colbert Lyon, François Mansart Thizy, Parc Chabrières Oullins, Saint Just
Cordée « collégiens audacieux »
Les collégiens du collège Paul Eluard de Vénissieux passeront l’après-midi du jeudi 6 février à la Manufacture des Tabacs : au programme présentation et visite de la faculté des langues et participation à un atelier pour développer la confiance en soi.
Avec les collèges :
Victor Grignard Lyon, Aimé Césaire Vaulx en Velin, Paul Eluard Vénissieux, Alain Saint-Fons, Marcel Pagnol Oullins
Cordée « Valorisons ensemble la voie professionnelle »
Les élèves de terminale professionnelle Vente et Accueil du lycée professionnel Camille Claudel visitent le lycée Ampère, ils bénéficieront d’une présentation des formations, pourront échanger avec des modèles inspirants qui témoigneront de leur parcours.
Avec les lycées professionnels :
Les Canuts Vaulx en Velin, Camille Claudel Lyon et Camus Sermenaz Rillieux
Cordée "Les collégiens, l'orientation, les métiers, une cordée solide"
ENTREPRISE A 360°
Les élèves participent à un atelier de découverte du milieu économique et échangent avec des professionnels sur leurs métiers et leurs parcours.
Avec les Collèges :
Albert Thomas Roanne, Louis Aragon Mably, Jules Ferry Roanne, Les Etines Roanne et Michel Servet Charlieu
Cordée "L'entreprise dans tous ses états à Roanne"
CRÉE TON EVENEMENT CORDÉE ET ORGANISE LE
Les lycéens et étudiants du BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) ont imaginé et construit ensemble un évènement "Cordée de la réussite" à l'IUT de Roanne : ce sera un tournoi de badminton qui aura lieu le mercredi 5 février après midi.
Avec les lycées :
Albert Thomas Roanne, Jean Puy Roanne, Carnot Roanne, François Mansart Thizy-les-Bourgs et Jérémie de la Rue Charlieu
Cordée "La théorie des cordes, cordée sans théorie"
PASSE TON HACK D'ABORD
Les étudiants du BUT Réseaux et télécommunications (RT) accompagnent les lycéens au concours national de cybersécurité
Avec les lycées Albert Thomas Roanne, Jean Puy Roanne, Carnot Roanne et Jérémie de la Rue Charlieu
Cordée « Cap’INSA »
Cette Cordée pilotée par l’INSA Lyon, intègre une procédure unique permettant le recrutement et l’accompagnement à la réussite de certains lycéens encordés.
Pendant cette semaine nationale, ce sont les lycéennes et lycéens de l’Ile de la Réunion qui bénéficieront d’une information approfondie.
Avec les lycées Doisneau, Chaplin Décines, Frédéric Faÿs Villeurbanne, Jacques Brel Venissieux, Marcel Sembat Vénissieux, Camus Firminy, Georges Brassens Rive de Giers, Condorcet Saint Priest, Aragon Picasso Givors, Camus Sermenaz Rillieux, Jean Puy Roanne, Xavier Bichat Nantua, Paul Painlevé Oyonnax, Arbez Carme Bellignat
ainsi qu’avec les rectorats de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de la Réunion
Cordée « Expectum Patronum»
Troisième rendez-vous de l'année le 23 janvier 2025, 30 élèves de troisième ont participé à un mini forum des métiers à l'Enssib.
Après un discours d'accueil de Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib, et de Yann Valentini, principal du collège La Clavelière d'Oullins, les élèves, répartis en ateliers, ont échangé avec des professionnels et découvert des activités en lien avec la gestion de l'information, l'informatique, le numérique ainsi que des métiers tels que bibliothécaire, documentaliste et enseignant-chercheur.
Avec les collègesLagrange Villeurbanne et La Clavelière Oullins
Cordée « Cefedem 24-25»
Le Cefedem a eu le plaisir d’accueillir le 29 novembre des élèves de 4ème du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin. Dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite, ce sont 12 étudiant·es du cefedem qui ont partagé une matinée de musique avec ces collégien·nes. Une belle rencontre faite de concerts, d’ateliers et d’échanges. Le Cefedem retrouvera les élèves du collège Aimé Césaire vendredi 14 février pour une nouvelle rencontre en musique avec nos étudiant·es.
Avec les collègesAimé Césaire, Henri Barbusse et le lycée Robert Doisneau Vaulx-en-Velin
Cordées « Trait d’Union Multicampus Multiquartiers », « Orientation culture je m’active » et « Orientation Nouveaux Horizons»
6 événements pour 150 lycéennes et lycéens et 5 partenaires associatifs
Ouverture au monde de l’entreprise
Découverte d’un incubateur de la Tech et de l’impact au H7
Une aventure entrepreneuriale alternative avec la marque « C’est Qui Le Patron ? ! » à emlyon business school
Sensibilisation au enjeux environnementaux
La fresque du cycle de l’eau avec Eau’Dyssée
L’accompagnement à l’orientation :
Ateliers orientation, appétences, compétences et métiers
Apprendre à mieux se connaitre pour trouver sa voie ? témoignages inspirants
Quelles informations quantitatives pour éclairer mes choix d’orientation avec Sup Tracker ?
Avec les lycées des Horizons Chazelles sur Lyon, Marie Curie Villeurbanne, François Cevert Ecully, les Canuts Vaulx en Velin, La Martinière Duchère Lyon, Frédéric Fays Villeurbanne, Jacques Brel Vénissieux Brossolette Villeurbanne et Condorcet St Priest
Cordée « Parcours Droit, Police et Sécurité globale »
Dans son cycle d'intervention, l'ENSP propose entre le 8 janvier et le 6 février 2025 trois activités dans chacun des 5 lycées encordés avec une filière professionnelle Métiers de la Sécurité :
séance de travail dédiée à l'écrit ;
présentation des poursuites d’études possibles après un bac professionnel MS (BTS MOS, BUT Carrières juridiques, Licence en Droit, STAPS) ;
entretiens d'orientation individuels pour les élèves qui le souhaitent.
Avec les lycées
Camus-Sermenaz Rillieux, Marius Bouvier Tournon sur Rhone, Georges Guynemer Grenoble, Gergovie Clermont-Ferrand et Carriat Bourg en Bresse
PEI-PECED : une délégation du Lycée Marcel Gimond d'Aubenas (Ardèche) est venue assister à un cours en Amphi ce mercredi 05 février.
Une occasion pour les élèves de découvrir la structure universitaire et de manger au restaurant du CROUS.
PEI-lycées professionnels
Un groupe d'élèves du Lycée hôtelier de St Chamond, a été accueilli dans les locaux de Sciences Po le 16 janvier avec au programme une visite du campus lyonnais, un atelier dynamique sur la prise de parole et une découverte culturelle au Musée des Confluences.
PEI-PECED avec plus de soixante lycées de la région académique
PEI-lycées professionnels avec les lycées hôtelier de Saint Chamond et le lycée des métiers Jean Monnet du Puy en Velay
Democampus avec les collèges Paul Eluard et Louis Aragon Vénissieux, Alice Guy Lyon
Cordées « CAP’ingé »
La semaine Les cordées de la réussite s'achève et c’est l'occasion de faire le point sur les actions 2024-2025 :
* 7 lycées encordés et 1 collège 245 élèves encordés! (dont 47% de filles et 67% QPV)
* 7 Visites de lycée par des élèves ingénieurs avec présentation des métiers de l'ingénierie
* 7 Visites des campus Centrale Lyon site Ecully et site Centrale Lyon ENISE * 52 lycéen(ne)s coachés par 23 élèves ingénieur(e)s
* 2 projets communs Lycéen(e)s élèves-ingénieur(e)s sur la science en cuisine et la biodiversité
* 2 Ateliers pratiques des lycéen(ne)s sur Campus avec la conception et la fabrication de pièces mécaniques Centrale Lyon ENISE et " Raconte moi ton TP de physique Chimie ?" à Centrale Lyon site Ecully
* Stage à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique pour les filles !
Avec les lycées Honoré d’Urfé St Etienne, Aragon Picasso Givors, Parc Chabrières Oullins, René Cassin Tarare, La Martinière Duchère Lyon et le collège Marie Laurencin Tarare de l’académie de Lyon
Et les lycées Blaise Pascal Ambert et Simone Weil Puy en Velay de l’académie de Clermont-Ferrand
Cordées « Projet d’avenir »
Dans le cadre de la semaine nationale des cordées, plus de 50 collégiens issus de 4 collèges de la métropole ont été accueillis à l’ISARA le 6 février et ont pu participer à différents ateliers de découverte, suivis d’un goûter préparé par les étudiants tuteurs.
Objectif visé : changer le regard des collégiens sur l’enseignement supérieur.
Une réussite partagée et des retours positifs ! « C’est accessible même pour nous », « ça fait envie »…
Avec les collèges Gisèle Halimi Lyon, Paul Eluard Vénissieux, Marcel Pagnol Pierre Benite et Lamartine Villeurbanne