CAFIPEMF

Le CAFIPEMF est le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur.

 Consulter la Foire Aux Questions CAFIPEMF 2023-2024 

Présentation du CAFIPEMF 2025

CAFIPEMF

Conditions d'accès

Afin de satisfaire aux conditions d’inscription au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteurs ou de professeurs des écoles maîtres formateurs, les candidats doivent :

  • Être instituteur ou professeur des écoles titulaire en position d’activité

et

  • Justifier, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins 5 années de services effectifs à temps complet, ou leur équivalent, dans une classe. En qualité d’instituteur ou professeur des écoles titulaire ou non titulaire

Tout instituteur ou professeur des écoles satisfaisant aux conditions requises précisées ci-dessus et désirant se présenter à l'examen devra se déclarer candidat auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle il exerce, et ce entre le lundi 11 mars et le vendredi 22 mars 2024.

L'enseignant bénéficie de la visite-conseil d'un inspecteur de l'éducation nationale, qui donne lieu à un compte rendu de visite communiqué au candidat. Ces visites-conseils se déroulent du lundi 18 mars au vendredi 12 avril 2024.
Une attestation de la tenue de la visite-conseil est adressée par l'inspecteur au candidat, qui la joint à son dossier d'inscription.

Inscription au CAFIPEMF - session 2025

Du lundi 18 mars 2024 à 12h au vendredi 26 avril 2024 à 17h sur le serveur : https://demarches-lyon.colibris.education.gouv.fr/dec-cafipemf-2025/

Calendriers des épreuves de la session 2024

CAFIPEMF selon les modalités de l’arrêté de 2021

  • Épreuves du 6 janvier au 14 mars 2025
  • Envoi dématérialisé du rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 (sous la forme d'un SEUL fichier en format .pdf), dans un délai maximum de 2 semaines après la séquence 1, par mail à l’adresse suivante :

Nature des épreuves du CAFIPEMF selon les modalités de l’arrêté de 2021

Première épreuve d'admission : deux séquences

Les deux séquences sont consécutives. Elles ont lieu le même jour. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre chaque séquence.

  • Séquence 1 : observation par le jury d’un temps d’enseignement en classe. Durée : 60 minutes
  • Séquence 2 : entretien entre le candidat et le jury. Durée : 60 minutes

Seconde épreuve d'admission : quatre séquences

Les séquences 1 et 2 sont consécutives. Elles ont lieu le même jour, dans un délai d'un mois maximum après la date de la première épreuve d'admission. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre les séquences 1 et 2.

La séquence 3 a lieu hors de la présence du jury, le candidat a au maximum deux semaines après la date des séquences 1 et 2 pour la réaliser.

La séquence 4 se tient entre trois et quatre semaines après la date de la séquence 2

  • Séquence 1 : observation par le candidat, en présence du jury, d’un professeur des écoles en exercice dans une classe. Durée : 60 minutes.
  • Séquence 2 : analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury. Durée : 30 minutes
  • Séquence 3 : production par le candidat d’un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1.
  • Séquence 4 : entretien du candidat avec le jury. Durée : 60 minutes.

Textes réglementaires

 

 

Mise à jour : mars 2024