Constitution des conseils des délégués à la vie lycéenne

Novembre 2023, les conseils des délégués à la vie Lycéenne sont maintenant constitués. Les premières réunions ont lieu dans les différents établissements.

Le conseil de la Vie Lycéenne est composé de 10 élèves élus par l’ensemble des élèves et de 10 représentants (Personnel ATOSS, Professeurs, AED, CPE) et de représentants de parents d’élèves. Il est présidé par le chef d’établissement.

La déléguée académique à la vie lycéenne a participé à l’ouverture de trois conseils de la vie lycéenne en cette rentrée 2023-2024.

• Les élus du lycée Flesselles à Lyon ont décidé mettre à l’ordre du jour les aménagements des espaces destinés à la vie lycéenne :  La création d’un jardin zen et d’un hall accueillant pour faciliter les échanges entre élèves.
  • A la cité scolaire Albert Thomas à Roanne, la thématique est plus celle de la santé avec la mobilisation des élèves pour la journée du Harcèlement, le téléthon ou le mois de l’égalité.
  • Et enfin, les élus du lycée Guimart à Lyon réfléchissent à l’aménagement de la salle du foyer en le finançant par une friperie et à l’organisation d’un tournoi interCVL.

Les trois conseils de la vie lycéenne ont abordés la question du vivre ensemble. Comment favoriser le bien -être par des actions fédératrices ? Les élus ont encore quelques mois pour préparer ces évènements que nous suivrons.

Il est à noter que le conseil de la vie lycéenne est réuni au moins avant chaque séance du conseil d’administration du lycée. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement. Il est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/vie-lyceenne-41546

Mise à jour : janvier 2024