Conseil académique de la vie lycéenne

Ce mercredi 2 mars, s’est tenu le deuxième conseil académique de vie lycéenne de cette année scolaire avec les élus de l’académie de Lyon.

Ce sont près d’une vingtaine d’élèves élus, venus de l’Ain, la Loire et du Rhône, mais également des professeurs, des chefs d’établissement et des CPE, qui se sont réunis afin de faire le point sur la vie lycéenne dans l’académie.

Ce conseil a permis d’aborder le questionnaire du CESER des jeunes sur le « lycée de demain », Parcoursup, le Pass Culture et l’association Délégué des lycéens.

Le lycée de demain

Les trois CAVL des académies de la région Auvergnes-Rhône-Alpes et le CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), ont lancé du 7 janvier au 12 février 2022 une consultation auprès des lycéens. Ils ont pu s’exprimer sur leurs souhaits pour le “lycée de demain”.

Le Lycée de demain doit permettre à tous d’accéder à une éducation de qualité :

• dans un cadre de vie favorable aux apprentissages,
  • dans un environnement scolaire favorable au bien-être,
  • dans un cadre permettant de se sentir en sécurité, sans discrimination, au sein d’un établissement égalitaire.

L’institut d'Auvergne du Développement des Territoires (IADT) analysera les résultats grâce à Laurent Rieutort Professeur à l'Université Clermont-Auvergne et directeur de l'Institut d'Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires.

Une assemblée plénière du CESER est programmée au mois de mai 2022 pour présenter les résultats et les préconisations retenues par les lycéens.

Pour le moment deux chiffres en ressortent :

• 83% des lycéens se sentent bien dans leur lycée
  • 87% des lycéens s’y sentent en sécurité.

Parcoursup

Ce CAVL a été l’occasion pour Véronique Dujardin IEN IO et son de présenter l’outil Parcoursup son fonctionnement, les principes de son utilisation et les grandes échéances. Les élèves ont pu avoir des réponses à leurs questions. A rappeler que cette plateforme nationale est avant tout une source d’information consultable par tous les élèves dès la seconde.

Plus d’infos : www.parcoursup.fr

Pass Culture

La déléguée académique aux arts et à la culture (DAAC) Valérie Perrin, a ensuite présenté le Pass Culture aux élus afin qu’ils puissent le promouvoir en établissement. Le Pass Culture dispositif d'accès aux activités culturelles à destination des jeunes entre 15 et 18 ans permet d'avoir directement accès à un crédit individuel. La déléguée académique a rappelé que ce dispositif revêt trois objectifs : la rencontre (des œuvres et des artistes), la connaissance (l’acquisition d’un langage et d’un milieu) et la pratique. Ces trois objectifs participent à l’épanouissement des élèves.

L’association Délégué des lycéens

Un groupe d’entraide scolaire pour tous les lycéens quelques soit leur niveau et leur filière (Générale, Technologique, Professionnel, et Agricole) a été imaginé par un élève de l’académie, Lucas Tranchand, élève au lycée L’Astrée de Boën dans la Loire.

Les différents confinements liés à la crise sanitaire l’ont amené à penser qu’il fallait proposer de l’aide scolaire à tous ceux qui en ont besoin, même s’ils ne peuvent pas se déplacer ou rester plus longtemps au lycée.

Il a ainsi créé des groupes d’entraide avec les outils utilisés par une grande majorité des jeunes : site internet, serveur Discord, Drive, Instagram… Afin d’éviter toutes dérives, un règlement strict est en vigueur et des modérateurs veillent à son respect.

L’association réuni déjà 3 575 lycéens de toute la France et des lycées français de l’étranger, avec des étudiants et enseignants qui acceptent de fournir leur aide.

Rejoindre le groupe :  https://linktr.ee/delegue_des_lyceens

Mise à jour : mars 2022