La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Salle de classe

La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie
dans le cadre de l'École de la confiance.

Non au Harcèlement - Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problèmes

Retour sur la journée nationale contre le harcèlement : jeudi 5 novembre 2020

Cette année, la journée nationale contre le harcèlement entre élèves s'est déroulée le jeudi 5 novembre 2020. Cette date marque le lancement de la campagne de prévention 2020/2021. Cette sixième édition met à l'honneur la prévention dans le 1er degré. En effet, les différentes données (données stop harcèlement / données faits établissement / données net écoute) démontrent que le volume de signalement et de traitement des situations dans le 1er degré représente quasiment 50 % du chiffre global.

Le script du spot de sensibilisation 2020 s'inspire du scénario de « Ça recommence », vidéo de l'académie d'Aix Marseille qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2019/2020.

Ce clip doit aider à prendre conscience des différentes situations de harcèlement ainsi que des comportements des jeunes victimes qui peuvent en découler. Il a pour objectif de sensibiliser le personnel de l'éducation et les parents d'élèves d'écoles élémentaires aux problématiques de harcèlement qui touchent de plus en plus d'enfants dès le CP, afin que ces situations soient prises au sérieux par les parents d'élèves, et prises en charge par les établissements.

La journée NAH est l'occasion d'organiser dans chaque établissement des événements associant élèves, enseignants et parents. La mobilisation est forte dans l'académie pour sensibiliser largement.

Découvrez les actions des établissements de l'académie de Lyon pour la journée du 5 novembre 2020

Parents 2.0, mieux comprendre pour mieux accompagner

La politique conduite depuis 2011 donne des résultats. Les enquêtes nous montrent en effet que les phénomènes de harcèlement diminuent au fil des ans. Néanmoins, l'augmentation des usages du numérique pendant la période que nous venons de vivre a montré toute l'actualité de cette lutte et sa nécessité. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a entrainé une hausse sans précédent du temps d'écran par les enfants et les adolescents. L'accroissement du temps passé en ligne et l'absence de structuration de celui-ci peuvent les exposer à un plus grand risque de cyber-harcèlement.

Sensibles à cette problématique, les référents académiques ont organisé le 5 novembre 2020, avec l'aide du réseau Canopé, une visio-conférence en soirée, à destination des parents et des professionnels : 

Cette soirée a été une belle réussite avec une centaine de participants, majoritairement des parents, mais également des professionnels.
L'intervention de Pierre Maitre (association e-Enfance) a été très instructive car elle a permis de répondre aux préoccupations des parents et des professionnels en charge de l'accompagnement des jeunes.
Un grand merci à notre partenaire le Réseau Canopé qui a oeuvré pour l'organisation de cet événement.