Concours "non au harcèlement" - résultats académiques 2023

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Les productions réalisées par les élèves constituent des supports aux campagnes de sensibilisation conduites chaque année dans les établissements. Ces projets favorisent la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour des enjeux liés à la prévention du harcèlement en milieu scolaire et des moyens pour prévenir cette violence et installer un climat scolaire bienveillant et respectueux.

Chiffres académiques 2023

Pour la 10e édition du concours, 83 établissements ont participé dans l’académie de Lyon. Le jury académique, réuni le 8 mars 2023, a souligné la grande qualité des travaux présentés.

9 établissements ont été distingués. Leurs productions participeront au jury national.

La cérémonie de remise des diplômes aux établissements lauréats se tiendra le 7 juin 2023. La mutuelle MAE, partenaire national de l'événement, remettra un chèque de 1000 € au lauréat du prix "Coup de cœur académique".

Lauréats académiques

Les lauréats du jury académique sont :

Catégorie "école" :

• école primaire Saint-Vincent (Saint-Jean-des-Vignes - 69) - affiche

Catégorie "collège" :

• collège Les Bruneaux (Firminy - 42) - affiche
  • collège Jean Dasté (Saint-Etienne - 42) - vidéo

Catégorie "lycée" :

• lycée Parc Chabrières (Oullins - 69) - affiche
  • lycée professionnel Benoît Charvet (Saint-Etienne - 42) - vidéo

Catégorie "cyber-harcèlement" :

• lycée professionnel Emile Béjuit (Bron - 69) - vidéo

Prix "inclusion" :

• collège Jean Gionio (Saint-Genis-Laval - 69) - vidéo

Coup de coeur académique :

• collège Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin - 69) - affiche

L’académie de Lyon développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à rendre les élèves acteurs de la prévention (ambassadeurs lycéens contre le harcèlement, médiation par les pairs, dispositif Sentinelles et Référents) et des formations d’adultes à la prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée.

Affiches sélectionnées :

Vidéos sélectionnées :