Du 20 au 26 mars 2023 : semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d'éducation au racisme et à l'antisémitisme a pour objectif de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

Dans l'académie de Lyon, cette semaine se traduit par plusieurs actions dans les établissements.

Agenda :

• 20 mars, collège les Battières - Lyon 5e : intervention par la LICRA sur les préjugés et l'engagement
  • 22 et 23 mars, collège de Bellecombe - Lyon 6e : représentation de la pièce "Petit pays" de Gaël Faye aux Célestins avec intervention de la LICRA et de l'association Ibuka
  • 23 et 24 mars, collège Mère Teresa - Villeurbanne : intervention de la LICRA avec appui sur l'exposition "les enfants réfugiés d'hier et d'aujourd'hui"
  • 26 mars : tournoi de la fraternité (foot) organisé par la LICRA avec expositions, théâtre forum au gymnase des gratte-ciels
  • 27 mars, théâtre de Givors : avant-première du clip "tous ensemble contre toutes formes de discrimination" par les élèves du lycée de Givors.

Les partenaires :

• La LICRA, cosignataire d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale, est résolument engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Les équipes de la LICRA débattent avec les élèves de la déconstruction des préjugés, de certaines confusions liées aux composantes de l’identité (nationalité, origines, religion…) et du sens de l’engagement. Les interventions sont construites en cohérence avec les programmes d’Éducation Morale et Civique en s’appuyant sur des témoignages et des outils pédagogiques adaptés.
  • L’institut culturel du judaïsme de Lyon présente un parcours interactif centré sur trois thématiques :  l’histoire du peuple juif depuis ses origines, la pratique de la religion, les préjugés et l’antisémitisme.
  • La maison d’Izieu propose des parcours en cycle 3 sur discrimination et droits de l’enfant, en cycle 4 sur stéréotypes, préjugés et discriminations, en lycée sur les formes prises par la haine des Juifs dans le temps long de l’histoire et la permanence des stéréotypes antisémites.

Mise à jour : mars 2023