Loire - Affectation et orientation

Affectation en classe de 6e

L’entrée en classe de sixième dans les collèges publics de la Loire s’effectue par l’application « Affelnet 6ème ».
Les familles dont l’enfant est actuellement scolarisé dans une école publique de la Loire doivent prendre les informations nécessaires auprès du directeur de leur école.

Les familles dont l’enfant est actuellement scolarisé dans une école privée ou par le biais de l’instruction dans la famille doivent s’adresser à leur collège de secteur entre le 1er mars 2021 et le 8 avril 2021, dernier délai pour la saisie des vœux.

Après cette date, elles devront contacter la DSDEN (9 et 11, rue des Docteurs Charcot, - 42023 Saint-Étienne Cedex 2).

Écoles privées

Collèges publics

Langues vivantes 

Sectorisation des collèges

 

Affectation en classe de 5e, 4e, 3e

Affectation après la classe de troisième

L'affectation en première année de CAP, en seconde professionnelle ou en seconde générale et technologique est gérée par l'application informatique Affelnet. Cette application est garante d'une affectation transparente et équitable, définie selon des règles explicites. L'interlocuteur des familles concernant l'affectation des élèves est l'établissement d'origine qui a la charge du recueil des vœux.

Les résultats de l'affectation pourront être consultés, à l'aide de l'identifiant national élève (INE)  et de la date de naissance, à l'adresse  https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats , à compter du 30 juin 2021 14h.

 

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : [L'orientation et l'accès à l'enseignement supérieur].