Professeur relais auprès du musée des Confluences

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Épidémie, prendre soin du vivant

Depuis le 12 avril 2024 et jusqu’au 16 février 2025, le musée des Confluences présente sa dernière exposition temporaire « Épidémie, prendre soin du vivant. »

De la peste antonine au SIDA, quels impacts ont eu les épidémies sur nos sociétés ? Comment ce vécu nous aide-t-il à penser notre futur ? A travers un voyage historique, scientifique et ethnologique, nous explorons au fil de l’exposition la circulation des microbes, la contamination, la recherche de sens et de protection face aux épidémies, les apports de l’épidémiologie et de la microbiologie, l’engagement face aux maladies émergentes.

• Pour les cycles 2, le musée propose l’atelier Atchoum, atelier scientifique et créatif pour mieux comprendre le monde invisible.
  • Pour les cycle 3 et 4, le musée propose une visite ludique d’1h30 : le coupable était invisible. Les élèves séparés en petits groupes auront une mission à résoudre correspondant à une partie de l’exposition. Chaque groupe apportera ensuite une nouvelle pierre à la compréhension globale lors de la visite de l’intégralité de l’exposition avec la classe.
  • Pour les lycéens, une visite en compagnie d’un médiateur pour remonter le fil de l’histoire et comprendre la dimension sociale des épidémies.

Ressources

Consultez ci-dessous quelques ressources mises à disposition par nos professeurs relais :

Mise à jour : mai 2024