Professeur relais auprès du RIZE Villeurbanne

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Le Rize a été fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000 : un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.

Ouvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.

Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.

Actualités

Soirée de présentation des activités pédagogiques autour de l'exposition « Plurielles : les femmes font Villeurbanne »

L’équipe du Rize à Villeurbanne a le plaisir d’inviter les enseignants pour une soirée de présentation de ses activités pédagogiques autour de la nouvelle exposition « Plurielles : les femmes font Villeurbanne » le mardi 28 novembre à partir de 17h15. Le programme est ci-dessous, et vous pouvez retrouver les informations utiles sur le site du Rize.

La nuit du jeu - conférence de William Brou

Le Rize à Villeurbanne organise le samedi 25 novembre prochain la troisième édition de la « Nuit du Jeu ». Dans ce cadre a lieu à 18h dans le grand amphithéâtre une conférence animée par William Brou sur les vérités ou les contresens historiques dans le jeu vidéo : « Assassin’s Creed Syndicate ». L’action du jeu se déroule dans le Londres du XIXe siècle, en pleine ère industrielle…

Cette conférence aura une forme hybride avec un temps « classique » de conférence, puis un temps individuel ou en petit groupe pour continuer à jouer en autonomie après la conférence, toujours en présence de William.

• William Brou est enseignant d’Histoire-Géographie, à l’origine de la chaîne Youtube Histoire en jeux où il analyse la place de l'Histoire dans les jeux vidéo grand public, ainsi que de la chaine twitch.tv Histoireenjeux. Depuis 2019, il est aussi chargé de mission auprès de la DRANE Clermont-Ferrand autour des questions de ludicisation de l'enseignement, et des usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Ressources

Programme des actions culturelles destinées aux scolaires du Rize pour l'année 2023-2024

Autres ressources

Consultez ci-dessous les ressources mises à disposition par nos professeurs relais :

Mise à jour : novembre 2023