Scan aux rayons X de l’inestimable violon Paganini « Il Cannone » au Synchrotron de Grenoble

Pendant deux jours, les scientifiques de l’ESRF de Grenoble ont mené une « analyse non destructive » de l’instrument pour le reconstruire en trois dimensions. L’objectif étant de détecter d’éventuels défauts, imperceptibles à l’œil nu.

Habituellement exposé au musée de Gênes, ce violon qui ne sort très rarement d’Italie a traversé les Alpes pour passer une visite médicale originale au Synchrotron européen de Grenoble, un accélérateur de particules de quatrième génération. Les spécialistes du projet ont indiqué que la technique de micro-tomographie à rayons X a été préalablement évaluée sur deux autres violons afin de garantir sa fiabilité. Cette méthode permet de créer une représentation en 3D du violon jusqu'au niveau de sa structure cellulaire, avec la capacité de zoomer à l'échelle micrométrique quelque que soit la zone.

On est en train d’observer un travail sur des unités de volumes inférieurs à un centième de millimètre. Tous les détails de cet instrument sont désormais à notre portée. 

Gabriele Fioni

Pour recueillir les résultats de ce travail, l’ESRF a convié Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Chiara Petracca Chiara Petracca, Consul Général d'Italie à Lyon, Enrico De Barbieri, représentant le président de Premio Paganini et Francesco Sette, directeur général de l’ESRF.
Un moment rempli d’émotion qui a réuni autour d’un même projet la science, la musique et l’histoire.

 

Mise à jour : mars 2024