SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CNPE ET LE LYCEE PROFESSIONNEL A. BERARD

De nombreuses personnalités étaient présentes mardi 10 octobre 2023 à l’espace Odysselec de la centrale du Bugey pour célébrer cette collaboration.

Mardi 10 octobre 2023, s’est tenue la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le centre nucléaire de production d’électricité du Bugey (CNPE) et le lycée Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, fixant le cadre général des actions que les partenaires s’engagent à mettre en œuvre.

Le CNPE du Bugey, un des premiers employeurs du département, participe activement au développement du tissu économique de la région et s’implique dans la formation des jeunes. Le lycée Alexandre Bérard, qui propose déjà des formations autour des métiers du nucléaire, souhaite, quant à lui, poursuivre le développement de sa carte de formation en faveur de la filière nucléaire.

Après le mot d’accueil d’Elvire Charre, directrice de la centrale et l’intervention de Jean-Yves Guigue, proviseur du lycée Alexandre Bérard, c’est en présence de Véronique Baude, Vice-présidente du Conseil départemental, d’Alexandre Nanchi, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et de Daniel Fabre, maire d’Ambérieu que Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est exprimée. Elle a rappelé l’engagement de l’éducation nationale pour les métiers de l’industrie et de la filière nucléaire et n’a pas manqué de souligner que ce partenariat, qui s’inscrit dans une volonté commune de favoriser la connaissance et l’accès des lycéens aux métiers du nucléaire et qui formalise des relations déjà privilégiées, ne pourra que renforcer les liens réciproques en faveur des apprenants, des diplômés et des collaborateurs des parties signataires.