Examens et concours

partager cette page

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également  une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).

Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.

L’inscription au baccalauréat professionnel

Candidats individuels ayant suivi la totalité de la formation ou candidat d’une session antérieure
Candidat relevant de l'enseignement à distance
Candidat au titre de l’expérience professionnelle 3 ans

Il n’existe pas au baccalauréat professionnel de candidature « libre ».

Les pré-inscriptions sont ouvertes du mardi 11 octobre 2016 au jeudi 10 novembre 2016 inclus pour toutes les spécialités du baccalauréat professionnel de la session 2017.

Les pré-inscriptions se déroulent uniquement par internet.

Documents à lire attentivement avant de procéder à la pré-inscription :

Métiers du bâtiment et de la métallurgie - Métiers du bois

 

Les candidats souhaitant demander des aménagements d’examen au titre du handicap devront impérativement adresser leur demande au plus tard à la date de fermeture des registres d’inscription.

Plus d'inforrmations sur les aménagements d'épreuves

Candidats en formation en établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, CFA et GRETA :

Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le baccalauréat professionnel peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (3 ans minimum en rapport avec le champ de la certification visée).

Accéder à la page VAE

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie