partager cette page

Journée internationale des personnes handicapées
Actualités

Depuis 1992, à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU), la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

A cette occasion, le ministère de l'éducation nationale organise une campagne de sensibilisation pour favoriser une école inclusive, la thématique retenue cette année étant : « accompagner vers l'autonomie et assurer la participation et l'égalité ».

Dans ce cadre, Marilyne Rémer, inspectrice d'académie, directrice académie des services de l'éducation nationale de l'Ain et Catherine Wojciechowski, inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, se sont rendues à l'IME Henri Lafay à Bourg-en-Bresse.

Nadine Renaud et Jean Sébastien Link, conseillers pédagogiques de madame l'IEN ASH étaient également présents.
Ce fut l'occasion d'échanger avec des jeunes autistes, âgés de 9 à 22 ans en semi-internat, et de découvrir leur cadre d'apprentissage, sous la conduite de la directrice, madame Martine Pirat-Cramet, également directrice du pôle enfance Territoire Rhodanien Fédération APAJH.

Cette visite a permis à madame l'inspectrice d'académie de rencontrer des jeunes adultes de retour de stage mais aussi des collégiens parmi lesquels deux jeunes autistes inclus dans des classes du collège de Péronnas sur des temps déterminés. Une séquence de travail sur tablette autour de l'ENT du collège était à l'ordre du jour.

2018-handicap1

2018-handicap2

2018-handicap3

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie