Santé, social et aides diverses

partager cette page

Aides financières

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire concerne les élèves âgés de 6 à 18 ans . 

Elle est versée directement par les caisses d’allocations familiales. Elle est modulée en fonction de l’âge. 

En savoir plus :  site de la caisse nationale des allocations familiales

Bourses nationales d'études

Depuis la rentrée scolaire 2010, la DSDEN du Rhône assure la gestion des bourses nationales d'études pour les élèves des établissements de l'ensemble de l'académie de Lyon.

Les bourses nationales, de collège ou de lycée, sont destinées à aider les familles les plus défavorisées afin de favoriser la scolarité des élèves inscrits :

  • dans les collèges ou lycées publics
  • dans les collèges ou lycées privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux 
  • au CNED, sous certaines conditions. 
  • dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)

Les bourses sont donc attribuées sous conditions de ressources et en fonction des charges familiales (justifiées par l'avis d'impôt sur le revenu).

La bourse de collège

Elle est attribuée pour une année scolaire, il est donc nécessaire d'en refaire la demande chaque année.

La demande est faite au moment de la rentrée scolaire de septembre et le dossier complété par la famille ou le représentant légal de l'élève doit être remis au chef d'établissement, avant la date limite fixée chaque année par le Ministère.

Pour toute demande concernant l'avancement de votre demande de bours et le paiement, merci de prendre contact avec l'établissement dans lequel votre enfant est inscrit.

La bourse de lycée

Elle est attribuée au moment de l’entrée au lycée, pour toute la durée de la scolarité au lycée. Il n’est donc pas nécessaire de refaire une demande chaque année sauf cas particuliers : redoublement, réorientation.

La demande de bourse de lycée est effectuée dès le mois de janvier de l’année d’entrée au lycée. Le dossier complété par la famille ou le représentant légal doit être remis au chef d’établissement du collège où l’élève est scolarisé au moment de la demande au plus tard le 31 mai.

La campagne initiale 2015-2016 est donc close.


Cependant, les plafonds de ressources pour l'attribution des bourses ont fait l'objet d'une revalorisation au cours de l'été. Les dossiers concernés, instruits lors de la campagne initiale close le 2 juin et ayant fait l'objet d'un refus initial pour dépassement des plafonds, seront automatiquement intégrés aux notifications d'attribution des nouveaux boursiers sans démarche particulière des familles. 

En revanche, les familles, légèrement au-dessus du barème lors de la campagne initiale, et se retrouvant désormais sous les plafonds de ressource, sont autorisées à déposer un dossier avant le 15 octobre 2015.


Documents à consulter

Formulaire de demande

Barème en vigueur

Pour toute demande concernant l'avancement de votre demande de bours et le paiement, merci de prendre contact avec l'établissement dans lequel votre enfant est inscrit.

La bourse au mérite

La bourse au mérite est un complément à la bourses de lycée : cette aide, exclusivement réservée aux élèves boursiers qui s'engagent, à l'issue de la troisième, dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel, est 

attribuée de plein droit aux lauréats du diplôme national du brevet ayant obtenu la mention Bien ou Très Bien.

Elle peut également être attribuée, après avis d'une commission départementale à des élèves boursiers " qui se sont distingués par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de troisième " .

Cette bourse est versée en trois fois, en même temps que la bourse de lycée. Son montant annuel est de 800 €.

Les fonds sociaux

Les collèges et les lycées sont dotés de crédits destinés à apporter une aide aux familles qui rencontrent des difficultés pour payer les frais de scolarité de leurs enfants.

L'instruction de la demande et l'attribution de ce type d'aide aux familles dépendent du chef d'établissement si l'élève est scolarisé dans un établissement public et conjointement du chef d'établissement et du recteur pour les élèves des collèges de l'enseignement privé sous contrat.

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont destinés à répondre à des situations difficiles que peuvent connaître des collégiens ou des lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Ces aides doivent leur permettre de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais d'internat, de demi-pension ou de transports et de sorties scolaires, à l'achat de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels et de fournitures scolaires, cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'étant pas limitative.

Le fonds social des cantines

Le fonds social pour les cantines est destiné à faciliter l'accès à la restauration scolaire du plus grand nombre de collégiens et de lycéens. Les élèves peuvent recevoir une aide leur permettant de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration.


Les autres aides financières

En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local. Les communes, les départements et les régions donnent en effet des bourses aux élèves et aux étudiants. 

Ces aides s'inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d'une commune à une autre, ou d'une région à une autre.

Il convient de vous renseigner directement auprès de votre mairie, du Conseil Général ou du Conseil Régional.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie