Hygiène, sécurité, vie au travail

partager cette page

Les personnels de la sécurité au travail

Les conseillers et assistants de prévention

  • Le conseiller de prévention académique est placé auprès du recteur. Il coordonne le réseau des agents de prévention en liaison avec l’inspecteur santé sécurité au travail. Il est associé aux travaux du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique (CHSCT académique). 
  • Le conseiller de prévention départemental est placé auprès de l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est la personne ressource et l’animateur du réseau des assistants de prévention des circonscriptions de l’enseignement du premier degré du département. Il est associé aux travaux du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental (CHSCTD). 
  • L’assistant de prévention en établissement public local d’enseignement (EPLE) assiste et conseil le chef d’établissement dans l’évaluation des risques et la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.

L’assistant de prévention de circonscription est placé auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription (IEN). Son rôle est d’assister et de conseiller l’IEN et les directeurs d’école dans la démarche d’évaluation des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail. 

L’inspecteur de Santé et de Sécurité au Travail (ISST)

L’ISST accomplie les missions de contrôle, d’expertise, de conseil et de proposition dans les domaines de l’application des règles et de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Il est saisi en cas d’urgence et d’accident grave. Ses missions sont articulées avec celles des autres acteurs et il anime le réseau des assistants et conseillers de prévention. Il est associé aux travaux des CHSCT. 

Le service de médecine de prévention

Le médecin de prévention assure en priorité le suivi des personnels en difficulté. Il établit les fiches des risques professionnels. Il organise et assure le suivi médical des agents présentant des risques professionnels particuliers.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie