En ce moment

 

Informations sur les PPMS

Les PPMS : Plans Particuliers de Mise en Sécurité

Les sociétés modernes sont de plus en plus exigeantes à l'égard de ceux qui ont en charge les problèmes de sécurité, particulièrement concernant les situations dans lesquelles les enfants et les jeunes peuvent se trouver au premier rang des victimes. Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une fatalité, y compris dans le cas de catastrophes naturelles ou technologiques majeures.

C'est donc dans une perspective de prévention et/ou de protection que les écoles et les établissements scolaires sont amenés à définir des plans de prévention et de mise en sûreté face à l'accident majeur. Ces plans s'efforcent de prendre en compte la diversité des situations, étant bien entendu que certains risques, comme la tempête ou les transports de matières dangereuses, peuvent survenir dans des lieux très divers alors que d'autres, en revanche, sont clairement identifiables localement.

L'élaboration de ces Plans Particuliers de Mise en Sûreté se construisent en lien avec les autres services de l'État et les collectivités territoriales, afin d'identifier au mieux les risques auxquels les écoles et les établissements peuvent se trouver prioritairement exposés, notamment dans le cas de sites classés SEVESO.
 
La réalisation des PPMS s'organisent au sein de chaque école ou établissement. Ces plans doivent permettre d'établir avec les familles un climat de confiance et une communication explicite sur les risques et les conduites à tenir en cas d'accident majeur. Ils ont aussi une dimension éducative, en participant à la construction d'une conscience citoyenne par la sensibilisation aux risques majeurs. Ils s'articulent avec les autres documents de sécurité de l'établissement.

Pour aller plus loin

Lien vers le site du Ministère

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie