Faire vivre les valeurs de la république auprès des jeunes

Lundi 16 octobre, l’académie de Lyon et le Tribunal judiciaire de Lyon ont signé une convention de partenariat pour initier un « parcours citoyen-justice » à destination de tous les jeunes scolarisés.

La connaissance du fonctionnement de la justice est un aspect essentiel de la construction « parcours citoyen des élèves ». Ce dernier est une priorité de l’académie de Lyon et du Tribunal judiciaire de Lyon. Ce parcours ouvre les portes du Tribunal judiciaire aux élèves et permettra de favoriser leur parcours citoyen en faisant vivre les valeurs de la République.

Le Procureur de la république, Nicolas Jacquet, le président du Tribunal judiciaire Michaël Janas et le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des université, Olivier Dugrip ont donc signé la convention qui renforcera le partenariat entre le ministère de la Justice et celui de l’Éducation nationale.

Ce dispositif se déclinera en 5 axes :

• Former les enseignants : les acteurs judiciaires (magistrats, greffiers, avocats…) interviendront au cours de journées de formation. Des stages d’immersion au sein du tribunal judiciaire seront également proposés ;
  • Accueillir sur l’année scolaire 2023/2024, 2500 élèves de collèges et de lycées au sein de la juridiction ;
  • Organiser au profit des élèves des classes terminales ayant choisi l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGMEC) des interventions dispensées par un professeur et un praticien (magistrat, greffier…) ;
  • Créer un challenge d’éloquence au profit des classes de 4ème et de 3ème ;
  • Programmer au profit des volontaires du service national universel des demi- journées de présentation de la Justice au sein du tribunal.

Mise à jour : novembre 2023