Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Olivier Dugrip, recteur de l’académie de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et Florence Dubessy, Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’éducation et aux lycées, se sont rendus vendredi 4 mars au lycée Hector Guimard et au lycée Saint-Just à Lyon à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Au lycée Hector Guimard, c’est un hommage aux victimes et plus particulièrement à Jacques Rebboah qui était organisé. Ancien élève du lycée, Jacques Rebboah a été déporté vers Auschwitz dans l’un des derniers convois de la mort en 1944 et est décédé en 1945, à la libération des camps.

Un témoignage d'un membre de la famille de Jacques Rebboah a été lu et et des élèves du lycée ont partagé des témoignages de juifs déportés, le chant des Partisans Juifs a ensuite retenti et une minute de silence a été observée pour cet instant de recueillement avant de terminer sur les notes de la Marseillaise.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’assiste aujourd’hui à la pose de cette plaque, pour que tous les élèves du lycée Hector Guimard, ses professeurs, l’ensemble de la communauté éducative et nous tous réunis ici se souviennent de la tragédie qui a touché la France, l’Europe et le monde, et de cette période particulièrement sombre de notre Histoire

Olivier Dugrip

Au lycée Saint-Just, le même hommage a été rendu à Solange et Marc Ast et Huguette et Claude Levy qui, pour trois d'entre eux, n’ont pas survécu à leur déportation.

Les élèves ont également lu des textes qu'ils avaient préparé avec leurs professeurs, avant une minute de silence suivie de la Marseillaise. Le recteur et le chef d'établissement ont souhaité rappeler que cet hommage se tenait dans un contexte international difficile, où la paix était plus que jamais un équilibre fragile.

La pose de cette plaque aujourd’hui au Lycée Saint Just permet de se souvenir que des jeunes de votre âge ont connu l’inimaginable

Olivier Dugrip