La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Salle de classe

La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie
dans le cadre de l'École de la confiance.

Non au Harcèlement - Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problèmes

Parents 2.0, mieux comprendre pour mieux accompagner

La politique conduite depuis 2011 donne des résultats. Les enquêtes nous montrent en effet que les phénomènes de harcèlement diminuent au fil des ans. Néanmoins, l'augmentation des usages du numérique pendant la période que nous venons de vivre a montré toute l'actualité de cette lutte et sa nécessité. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a entrainé une hausse sans précédent du temps d'écran par les enfants et les adolescents. L'accroissement du temps passé en ligne et l'absence de structuration de celui-ci peuvent les exposer à un plus grand risque de cyber-harcèlement.

Mise à jour : juin 2023