Les élus du conseil académique de la vie lycéenne rencontrent le Ministre de l'Éducation nationale

Looréa Dudonne et Enki Da Silva Pettrotto, membres du conseil académique de la vie lycéenne ont rencontré le Ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état chargée de la Jeunesse et du Service national universel lors du Conseil national de la vie lycéenne du mardi 28 novembre 2023.

Cette Instance nationale de dialogue est consultée sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté. Elle est informée des grandes orientations de la politique éducative les concernant.

Nos élus ont été interpellés sur les thématiques suivantes :

•  La laïcité
  •  Le Harcèlement
  • La réforme des lycées professionnels
  • L’engagement avec le SNU

Ils ont pu partager leurs préoccupations et ils ont donné quelques pistes de réflexions à Monsieur Le ministre comme la création d’heures supplémentaires en enseignement morale et civique.
Ils ont été consultés sur le port de l’uniforme dans les établissements et sur la généralisation du SNU. Les avis étaient très partagés.
Monsieur Le Ministre, Gabriel Attal et madame La secrétaire d’état Prisca Thévenot ont été à l’écoute des élus et ils ont pris le temps de prendre quelques photographies.
Les élus ont apprécié de pouvoir dialoguer en toute franchise et d’avoir une oreille attentive à leurs préoccupations.

Mise à jour : décembre 2023