Lettre d'information DAAC n°89

12/09/22

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Cette deuxième lettre d'information vous parvient plus rapidement que prévu... L'actualité est dense et vous y trouverez déjà de nombreuses informations et ressources qui méritent votre attention. Nous comptons comme toujours sur vous pour les diffuser auprès des collègues susceptibles d'être intéressés afin de valoriser les propositions des partenaires culturels de notre académie.

A noter

Nous avions diffusé une invitation pour la projection en avant-première du dernier film de Michel Ocelot, en présence du réalisateur. Ces invitations ont été réservées en un temps record et nombre d'entre vous sont arrivés trop tard. L'association Parenthèse nous confirme qu'il reste des places payantes disponibles le jour-même à la billetterie du cinéma.

> Projection en avant-première du nouveau film de M. Ocelot, Le Pharaon, le sauvage et la princesse

Rentrée en musique

"Depuis une semaine, la rentrée en musique bat son plein dans les établissements scolaires et les écoles en prenant des formats toujours plus originaux, riches et diversifiés chaque année. Pour la 6ème année consécutive nous souhaiterions mettre à l’honneur sur le site académique de la DAAC les productions des élèves et valoriser le travail et l’implication des professeurs d’Éducation Musicale et Chant Choral et des équipes pédagogiques investies. Aussi nous vous invitons dès maintenant à référencer cette action sur Adage, dans « Recensement / Actions et événements culturels » en cliquant sur « Rentrée en musique » dans « Événements » et à nous transmettre par mail une photo ou un lien vidéo de la prestation avec la date et le lieu de l’action, quelques lignes sur le déroulé, les niveaux et le nombre d’élèves concernés."

> Rentrée en musique 2022

Lorette Champagnat, chargée de mission Musique et chant choral
lorette.champagnat@ac-lyon.fr

DAAC INFO

Entrez dans la 20e Biennale de la danse : le défilé 2023

Proposition de projets d’Éducation Artistique et Culturelle autour du Défilé de la Biennale de la danse.

18ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine. Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2022.

The Valley of human sound - Pistes Pédagogiques

Gregory Maqoma - Opéra de Lyon / Maison de la Danse

CAUE Rhône Métropole : médiations scolaires autour de l’exposition « Conquêtes spatiales »

« Où vivrons-nous demain ? » (Michel Ragon, 1963) telle est la question qui sous-tend l’exposition Conquêtes spatiales. Jusqu'au 10 novembre 2022.

• Ciné-Débat le 27/09/22 à 14h.

Fauve des lycéens 2023 : appel à candidatures

Inscriptions avant le 22 septembre 2022

Festival du film scolaire de Lyon

Inscriptions avant le 30 novembre 2022

Programme des activités scolaires du Rize 2022-2023

Espace culturel unique et original à Villeurbanne, le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de
Villeurbanne, une médiathèque, une galerie d’exposition, des ateliers pédagogiques et un amphithéâtre.

Programme scolaire 2022 2023 - Musée Saint Romain en Gal

En cette période de rentrée, le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal vous propose des visites découvertes, des visites thématiques, des ateliers…des projets à construire avec vous sur plusieurs séances ou sur une journée.

Pariscience 2022 - Programme et inscriptions scolaires

du 13 au 21 octobre à l'Institut de physique du globe de Paris, avec une séance dématérialisée accessible dès la 3ème aux élèves de toute la France.

Les petits champions de la lecture

Inscriptions pour la 11e édition avant le 16 décembre 2022 pour les classes de CM1 et de CM2

« Regards de femmes », du scénario à la réalisation - Retour d'expérience

Au lycée Champagnat, St Symphorien sur Coise, dans le cadre du concours « Regards de femmes » proposé par l’association « Femmes et Cinéma » et France Télévisions