Evolution groupes ash 2018-2019
Les groupes académiques ASH (groupe académique TSLA, TSA, TC, SEGPA...) sont force de proposition pour concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation ciblées sur les questions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap ou plus généralement, présentant des besoins éducatifs particuliers.
Le partenariat avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a encore été renforcé depuis la signature de la convention thématique en faveur de l'école inclusive en début d'année scolaire. Des formations conçues conjointement voient le jour et vont se développer dans les années à venir. Elles permettront de former à une culture commune de l'inclusion scolaire les enseignants, les professionnels du secteur médico-social ainsi que ceux des MDPH.
En 2016-2017, 43 actions de formations à candidatures individuelles ou institutionnelles ont concerné les EABEP (ULIS, SEGPA, EIP, TSLA, TSA...).
Les formations d'initiative locale ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque établissement et de construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. Elles viennent en appui au projet d’établissement et permettent de développer de nouveaux axes de travail.
La DAFOP répond à toute demande de FIL en provenance des établissements en les aidant à mobiliser leurs ressources internes, en faisant appel à ses formateurs académiques, en mobilisant le savoir-faire de formateurs universitaires dans le cadre du pôle de professionnalisation, en sollicitant les groupes de formateurs travaillant sous la responsabilité des corps d’inspection.
En 2016-2017, près de 70 FIL consacrées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers se déroulent dans les 3 départements de l'académie de Lyon.
Demande de FIL 2016-2017 à compléter et retourner à la DAFOP
Cette nouvelle certification remplace le 2CA-SH
La mise en oeuvre des nouvelles modalités de formation des enseignants spécialisés du 1er et du 2nd degré et de la nouvelle certification (CAPPEI) nécessite de renforcer encore les liens existants entre les formateurs de l'éducation nationale (IEN ASH, CPC ASH, formateurs académiques...) et les formateurs de l'ESPE. Dans ce domaine aussi, les collaborations avec les associations gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux et les associations de parents d'enfants handicapés seront dynamisées.
Consulter le BO n° 7du 7 février 2017
Ces formations, organisées par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), sont destinées aux enseignants titulaires du premier et du second degré souhaitant développer ou approfondir leurs compétences pour la prise en charge d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Ces modules ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves handicapés présentant des besoins éducatifs particuliers. Pour l’année 2016-2017, 31 modules sont proposés. Le public concerné est précisé pour chaque action. Consulter la circulaire n° 2016-119 du 25-8-2016 du BO n°31 du 1er septembre 2016
Personnels du 1er degré : contacter la DSDEN
Personnels du 2nd degré : contacter la DAFOP
Intitulé | Thème | Public | Dates |
Scolariser un élève ayant des troubles des fonctions cognitives dans le second degré et particulièrement en lycée professionnel. | Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré | Enseignants de LP n’ayant pas la formation 2 CA-SH et ayant en classe des élèves avec des troubles des fonctions cognitives. | Lundi 9 janvier 2017 au vendredi 13 janvier 2017 |
Scolariser des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement. | Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement | Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant ou non des élèves porteurs de ces troubles | Lundi 06 mars 2017 au vendredi 10 mars 2017 |
Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite | Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement | Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d’éducation | Lundi 16 janvier 2017 au vendredi 20 janvier 2017 |
Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages : dysphasie, dyslexie, dyspraxie – Mieux les connaître pour mieux les scolariser | Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages | Enseignants du 1er ou du 2nd degré, spécialisés ou non, scolarisant des enfants présentant ce type de troubles |
Lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 février 2017 |
Des outils numériques au service de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers |
Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | Enseignants spécialisés du 1er ou du 2nd degré | Lundi 23 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017 |
Mise à jour : novembre 2018.