Innovations et expérimentations

partager cette page

Événement académique à l'occasion du Printemps de l'innovation et de la semaine de la persévérance scolaire
Printemps de l'innovation et de la persévérance scolaire 2018  - Semaine de la persévérance scolaire 2018  - Innovations et expérimentations  - 21/03/2018

Une journée de présentation de pratiques pédagogiques innovantes et de réflexion collective a été proposée aux enseignants de l’académie, et plus largement aux acteurs du système éducatif, le mercredi 21 mars 2018 dans les locaux de l’Espé de l’académie de Lyon.

Co-organisée par la Cardie, le Saio et le réseau CANOPé dans le cadre du Printemps de l’Innovation et de la semaine de la persévérance scolaire, cette journée a également associé l’Espé de l’académie de Lyon, l’Ifé, l’Icé et les représentants des collectivités territoriales.

La rectrice est venue à la rencontre des équipes qui ont présenté leurs projets. Elle était accompagnée par les inspecteurs d'académie, le directeur national et le directeur territorial de Canopé, le directeur de l'Espé, le CSAIO et le Cardie, les représentants des corps d'inspection et des délégations académiques, des représentants des différents partenaires (Ifé, Icé, Léa, Universités...), des chefs d'établissement, directeurs d'école et enseignants.

Cet événement partenarial a mis en lumière des pratiques innovantes, construites autour de deux axes principaux : le climat scolaire et le bien-être à l’école, et la persévérance scolaire. Sa thématique, « Effet(s) de génération(s) : que fait l’école ? Des défis au service de tous les jeunes » a permis de centrer les échanges sur l’accompagnement des élèves et la volonté d’emmener chacun des jeunes à la réussite : dans le cadre de deux parcours présentés lors de cette journée (la ludification et l’aménagement de l’espace), des pratiques innovantes porteuses de réussite scolaire ont été présentées aux visiteurs.

Une intervention des élèves de l’option théâtre du lycée parc Chabrières (« Théâtron ») a permis d’illustrer avec humour et un regard décalé les problématiques et les enjeux évoqués lors des conférences et ateliers de la journée.

Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon et Jean-Marc Panazol, IGEN et directeur général de CANOPé ont remis des diplômes aux équipes des projets labellisés en 2018 par la Cardie pour leurs qualités en matière d’innovation et leurs capacités à être expérimentées par d’autres équipes.

Les 9 projets labellisés par la Cardie :

Intitulés des projets Établissements
Développement d'un formation apprenante et de l'apprentissage par compétences en bac pro maintenance des véhicule automobiles Lycée Grabriel Voisin Bourg-en-Bresse
Lettres et cultures Collège Marc Seguin Saint-Étienne
Débats citoyens Lycée Claude Fauriel Saint-Étienne
Debate Study Lycée Claude Fauriel Saint-Étienne
Lycée Saint-Just Lyon
Lycée Blaise Pascal Charbonnière-les-Bains
Continuité des apprentissages en LVE Circonscription Andrézieux-Bouthéon Collège Antoine Guichard Vauche
Classes CARE
Ce projet sera présenté lors de la Journée nationale de promotion et de valorisation de l’innovation le 4 avril 2018 organisée par la DRDIE
Lycée La Mâche Lyon
Classes passerelles Collège Rameau Champagne-au-Monts-d'Or
Classe RELAI Collège Jean Moulin Villefranche
Expérimenter Montessori en REP+ École Ambroise Croizat Vaulx-en-Velin



Événement académique à l'occasion du Printemps de l'innovation et de la semaine de la persévérance scolaire


En savoir plus
sur le Printemps de l’innovation et la semaine de la persévérance scolaire sur le site de la Cardie

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie