Réussite pour tous

partager cette page

Stages de découverte professionnelle pour les élèves de 3e scolarisés dans les collèges REP+
Réussite pour tous  - 14/12/2018

L’académie de Lyon se mobilise pour l’accueil de stagiaires en entreprises.

Dans le cadre de l’engagement du Premier ministre de proposer 30 000 stages (15 000 stages dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens situés en REP + pour l’année scolaire 2018-2019, l’académie de Lyon s’est rapprochée des entreprises.

12 élèves du collège Marc Seguin à Saint-Etienne accueillis en stage chez GRDF (Gaz Réseau Distribution France) du 3 au 7 décembre 2018
Le club Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de la Loire a animé une semaine de stage collectif avec 12 collégiens du Collège Marc Seguin à Saint Etienne, au sein de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France).


Tout au long de la semaine, les jeunes ont pu découvrir et comprendre le monde professionnel, les codes de l’entreprise. Ils ont pu visiter le site de GRDF, interviewer des salariés, réaliser des simulations d’entretiens mais aussi comprendre les notions de compétences et de projet.

Durant ce stage, les jeunes ont dû réfléchir en groupe à la problématique «Trouver un moyen pour faire connaitre le site internet GAZPAR ?». Après réflexion et recherche, plusieurs solutions ont été trouvées et réfléchies :
-    Des flyers à diffuser sur les réseaux sociaux,
-    Une maquette a déposé dans la galerie d’un centre commercial,
-    Un sketch à diffuser lors des publicités au cinéma.

Tous ces projets innovants, inventés pour faire connaitre le site internet GAZPAR, ont été présenté devant un jury composé de collaborateurs de GRDF, de membres du collège Marc Seguin et des élus de la ville de Saint-Etienne.

La semaine a été clôturée par l’élection du meilleur projet avec la remise d’attestations de stage et de participation.




partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie