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Lancement de l'avant-projet stratégique de l'académie, installation du Conseil scientifique académique, ouverture de la Fabrique des ateliers académiques.
Académie  - 15/05/2019

Une journée rassemblera les cadres de l’académie pour des temps d’échange et d’analyse afin de s’approprier les enjeux et suggestions de l’avant-projet stratégique.



Vers un nouveau projet stratégique à la rentrée 2019

L’académie de Lyon se dotera d’un nouveau projet stratégique à la rentrée 2019.


Il y a un an ont été définis, à l’issue d’un séminaire de travail qui a réuni une centaine de cadres (administratifs, inspecteurs du premier et du second degrés, chefs d’établissements), les grands axes de ce projet qui soutiendront la mission centrale de notre académie : « Améliorer la réussite scolaire par une meilleure qualité de vie des élèves et qualité de vie au travail des équipes et des personnels au sein de l’établissement ».

La confiance et le respect réciproque entre les différents acteurs, usagers et partenaire de l’École sont des éléments essentiels pour atteindre ces objectifs : depuis mai 2018, une large consultation a été menée afin de nourrir et d’enrichir ce travail préparatoire. Des groupes de travail ont ensuite pu procéder à l’écriture d’un avant-projet stratégique qui sera présenté aux cadres de l’académie le 22 mai afin d’envisager son appropriation dans leurs pratiques de pilotage et de travail en équipe.

Un avant-projet stratégique soutenu par les apports de la recherche

L’émergence d’un éco-système recherche-éducation est indispensable pour éclairer et accompagner les stratégies pédagogiques et éducatives. C’est pourquoi la mise en œuvre de cet avant-projet stratégique de l’académie sera soutenue par un Conseil scientifique académique, composé de personnalités universitaires dans des disciplines variées.

Le Conseil scientifique académique, qui sera installé officiellement le 22 mai, proposera aux organisations académiques, aux délégations, aux services, à l’ensemble des territoires scolaires des échanges, des analyses, des expertises et des ressources.

Il sera par ailleurs le relais au niveau local du Conseil scientifique de l’éducation nationale, instance consultative placée auprès du ministre, pour le suivi et la mise en œuvre de la Fabrique des ateliers académiques, qui ont vocation à mettre en relation recherche et pratiques pédagogiques sur le terrain.

Un premier atelier de la Fabrique des ateliers académiques sera ouvert le 22 mai sur la thématique : « évaluation et intervention ». Cette thématique, proposée par le Conseil scientifique de l’éducation nationale, a été choisie car l’évaluation est l’un des quatre principes d’action qui guident la stratégie de l’académie, avec la responsabilité, l’autonomie, et la subsidiarité. L’atelier, précédé d’un état des lieux des modalités d’évaluation des apprentissages des élèves, des unités éducatives, des pratiques, avec un éclairage international, permettra aux participants de réfléchir à l’application de ce principe d’évaluation dans leurs postures et environnements  professionnels.

Les membres du Conseil scientifique académique

Maryse Bianco, Professeur à l'Université de Grenoble, membre  du CSEN, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, géographe spécialiste de la climatologie et du risque, Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans l'acquisition de l'écrit, membre du CSEN, Pierre Fourneret, Chef de service adjoint, psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, Philippe Lachaux, Neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, Françoise Lanthaume, Professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2, directrice du laboratoire ECP,  Élise Lavoue, Maître de Conférences HDR en Informatique à l’IAE, Université Jean Moulin Lyon 3, membre du laboratoire LIRIS, équipe SICAL, responsable de la Cellule Pédagogie et TICE depuis 2012, en charge de l’intégration du numérique dans les enseignements, Nicolas Mathevon, Professeur en biologie animale, IUF, Jean- Yves Matillon,  Professeur d'épidémiologie clinique à l'Université Claude Bernard Lyon 1,  Stéphanie Mazza, Professeure des universités à l’Université Claude Bernard Lyon1, Laboratoire HESPER,  Nathalie Mezureux, Directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Renaud Payre, Directeur de Sciences Po Lyon, Claire Peillod, Directrice de l'école supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, Mathilde Philip-Gay, Professeur à la faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Luc Ria, Professeur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon, membre du laboratoire Acté, directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction, Laure Saint Raymond, Professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'Académie des sciences dans la section sciences mécaniques et informatiques

L’avant-projet stratégique de l’académie de Lyon sera accessible à tous, depuis le site académique, à partir du 25 mai 2019.




En savoir plus sur : le CSEN

À consulter : Accueil du CSEN par l’académie de Lyon


À consulter : Lancement du premier atelier académique du CSEN

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