L'éducation au développement durable

partager cette page

Le collège Les Étines engagé pour le développement durable
Éducation au développement durable

Le collège Les Étines à Le Coteau a été labellisé établissement en démarche de développement durable (E3D) en 2016. Une  médiatrice E3D a été nommée au sein de l’établissement dès la rentrée scolaire. Diverses missions lui ont été confiées. 

Le premier trimestre a surtout été consacré à résoudre le  gaspillage alimentaire à la demi-pension.  La  sensibilisation  des collégiens à ce sujet a débuté par un questionnement sur la consommation du pain et son gaspillage. Il a été décidé de revoir le conditionnement du pain, à savoir, acheter des flûtes au détriment des « michons ». Il a été demandé aux élèves de ne prendre qu’une seule tranche de pain avec la possibilité de pouvoir se resservir s’ils le souhaitaient. À l’issue de chaque repas, une pesée est réalisée.

Une réflexion a été également engagée sur le gaspillage de l’eau. En effet, les élèves avaient pour habitude de jeter l’eau des carafes dès leur prise de repas car certains collégiens y déposaient divers aliments. Les carafes d’eau ont été supprimées sur les tables et désormais, les élèves se déplacent à la fontaine située au centre du self pour remplir leurs verres.

En novembre, l’établissement a mis à la disposition des élèves deux poubelles : l’une est consacrée à tous les déchets non comestibles et l’autre aux déchets issus des préparations culinaires non consommées. Des pesées se font régulièrement pour évaluer  le gaspillage alimentaire au sein de l’établissement. Le collège a également engagé une démarche sur le recyclage des déchets : papier, boîtes de conserve, piles, cartouches, bouteilles plastique, verres, bouchons ...

Par ailleurs, des composteurs destinés à recevoir des épluchures ont été fabriqués en partenariat avec les élèves de Segpa et mis à la disposition du collège. La gestion de ces composteurs se fait avec l’aide de la médiatrice E3D et quelques élèves volontaires. En mars, l’établissement sera accompagné par une association et par le conseil départemental  pour travailler sur le compostage de tous les déchets de l’établissement.

Enfin, la médiatrice E3D a été sollicitée par quelques enseignants de SVT pour intervenir sur la protection de  l’environnement. Une présentation sur les migrations des baleines et la pollution des océans a été réalisée dans les classes de 6ème.  La médiatrice E3D anime également des ateliers sur le recyclage d’objets et un club « arts et sciences » réunissant 60 élèves a été créé par un professeur de SVT.

Le collège Les Étines engagé pour le développement durable


Plus d’informations
sur l’éducation au développement durable

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie