Réussite pour tous

partager cette page

Visite des dispositifs « École ouverte » et « Stage intensif de langues vivantes » au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône et au lycée Colbert de Lyon 8ème
École ouverte  - Éducation prioritaire  - Réussite pour tous  - 18/04/2017

Mardi 18 avril, la rectrice s’est déplacée au collège Jean Moulin de Villefranche et au lycée Colbert de Lyon pour rencontrer les élèves inscrits dans les dispositifs « École ouverte » et « Stage intensif de langues vivantes ».

Mise en place en priorité dans les établissements situés dans les réseaux d’éducation prioritaire, l’opération École ouverte permet aux collégiens et lycéens volontaires d’être accueillis pendant les vacances scolaires pour mener des activités artistiques, culturelles, sportives, citoyennes et scolaires. En 2016-2017, 18 établissements de l’académie de Lyon participent à l’École ouverte.

Le collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône a accueilli la rectrice le premier jour des vacances de printemps pour présenter les projets et les activités proposés dans le cadre de l’École ouverte. La visite des différents ateliers sur la thématique du Japon (origami, haïkus, pratiques artistiques, manga) ont permis des échanges avec les élèves et les enseignants encadrants. Un atelier de préparation au DNB était également proposé aux élèves de 3ème.

Retour sur les précédentes sessions de l’École ouverte en 2016-2017 du collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône :

Visite des dispositif « École ouverte » et « Stage intensif de langues vivantes » au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône et au lycée Colbert de Lyon 8ème

Après la visite au collège Jean Moulin, la rectrice s’est rendue au lycée Colbert de Lyon 8ème pour échanger avec les élèves inscrits au stage intensif d’anglais proposé la première semaine des vacances scolaires de printemps. La rectrice était accompagnée par l’IA-DASEN du Rhône et Michelle Jaillet, IA-IPR d’anglais.

Dans l’académie de Lyon, 18 lycées publics organisent des stages intensifs de langues vivantes pendant les vacances. En 2015-2016, 850 élèves ont bénéficié de ce dispositif et 62 intervenants ont été mobilisés (professeurs, assistants de langues et locuteurs natifs).

Lycée Colbert de Lyon 8ème


À consulter :
les actualités de la réussite pour tous

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie