Formation

partager cette page

Les élèves des lycées du Premier Film et Danielle Casanova ont exprimé leurs talents lors d'un concours inter-établissements
Formation  - 23/03/2017

Le jeudi 23 mars 2017, les classes de terminale CAP « Coiffure » du lycée du Premier Film à Lyon 8ème et du lycée professionnel Danielle Casanova à Givors se sont réunis pour participer à un concours de coiffure inter-établissements.

Organisé dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), le concours avait pour thème la nature.
Pour répondre au défi, les lycéens ont été amenés à proposer une coiffure de circonstance, en respectant un point d’attache et en réalisant une tresse dans un temps donné.

Parmi les coiffures créatives proposées par les lycéens, le choix du jury dont faisait partie Serge Astier, meilleur ouvrier de France coiffure homme en 1994, s’est porté sur 3 réalisations :

  • 1er prix : Amanda Cha (lycée du Premier Film)
  • 2nd prix : Zérudine Durakovic (lycée du Premier Film)
  • 3ème prix : Margaux Bollon (lycée Danielle Casanova)

3 coups de cœur ont également été décernés à Liliane Barros Gomes et Noémie Belmonte du lycée Danielle Casanova et Marine Piacquaddio du lycée du Premier Film.

Ce concours a permis aux élèves des deux établissements de créer une relation d’échange mais aussi de développer leurs compétences analytiques, opérationnelles et comportementales.
Afin de récompenser l’implication et le professionnalisme des candidats, le lycée du Premier Film a remis à chaque élève des produits professionnels. Les lycéens ont également reçu des bons de réductions pour l’achat de produits ou de matériels professionnels de la part de l’entreprise « Probeauté » représentée par Pascal Roussat.

Jacqueline Meiller, inspectrice de l’éducation nationale a pour sa part salué l’implication des enseignants des deux établissements dans ce projet qui valorise les métiers manuels en renvoyant une image dynamique et positive aux futurs professionnels de la coiffure.

Témoignage d’un élève

« Ce concours m’a permis de faire des projets que j’ai pu partager avec mes camarades. Je me suis impliqué, j'ai cherché des ornements dans le jardin de mes grands-parents ou dans les parcs. J'ai pu créer un environnement au-delà des contraintes habituelles (à acquérir pour un examen...). En quelque mots, cet échange m’a permis de concrétiser un rêve qui est devenu réalité et que je n’aurais pas osé faire de mon propre chef. »

Les élèves des lycées du Premier Film et Danielle Casanova ont exprimé leurs talents lors d'un concours inter-établissements


Plus d’informations
sur la voie professionnelle

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie