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Séminaire inter-académique pour la scolarisation des élèves sourds et malentendants (collège de la Tourette, Lyon 1er)
Élèves en situation de handicap  - Réussite pour tous  - 04/10/2017

Un séminaire dédié aux questions de scolarisation des élèves sourds ou malentendants organisé en liaison avec l’académie de Toulouse s’est déroulé le 4 et 5 octobre 2017 dans l’amphithéâtre du collège de la Tourette à Lyon 1er.

En lien avec la nouvelle circulaire du 3 février 2017 « Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd », ce séminaire avait pour objectif de réfléchir aux différentes modalités de scolarisation de ces jeunes dans l’académie de Lyon, et pour ce qui concerne le dispositif bilingue LSF, d’entreprendre un travail de mise en réseau avec le dispositif bilingue de Toulouse.

Les personnes participant au séminaire ont ainsi pu bénéficier d’une présentation des nouvelles exigences institutionnelles et d’éclairages théoriques actualisés. Le public était constitué d’enseignants et AESH entendants et sourds signants du dispositif bilingue LSF de Lyon (école maternelle et élémentaire Condorcet de Lyon, collège Pablo Picasso et lycée Jean-Paul Sartre de Bron), de directeurs d’école, IEN CCPD et chefs d’établissements concernés, et d’une délégation d’enseignants entendants et sourds signants du dispositif LSF de Toulouse.

Les échanges entre professionnels et partenaires ont permis d’identifier les pistes de travail à engager dans les mois et années à venir, dans le but d’améliorer le parcours de formation des jeunes sourds.

La rectrice Françoise Moulin Civil a ouvert le séminaire et remercié les organisateurs du séminaire, à Lyon et à Toulouse, en particulier Véronique Montangerand, Ien-Ash, conseillère technique.

Elle a dit avoir entendu, avec la rectrice de Toulouse, le souhait exprimé par les équipes des dispositifs d’enseignement LSF de renforcer plus solidement la collaboration entre les deux académies, en partageant les problématiques inhérentes à leurs pratiques professionnelles et en construisant des outils communs.

La rectrice a également insisté sur la formation nécessaire des enseignants concernés par le parcours de scolarisation et de formation des élèves sourds et malentendants, au-delà des dispositifs LSF. Elle a salué le partenariat fort et indispensable avec l’ARS pour mettre en place, en coopération, une école inclusive. La rectrice a enfin rappelé l’attention à apporter à l’écoute des familles, en respectant notamment leur liberté de choix entre une communication bilingue et une communication en langue française.

Séminaire inter-académique pour la scolarisation des élèves sourds et malentendants (collège de la Tourette, Lyon 1er)


À consulter :
la scolarisation des élèves en situation de handicap

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