En ce moment

 

Formation

partager cette page

La carte de vœux 2018 de l'académie de Lyon réalisée par la série STD2A du lycée La Martinière Diderot
Formation  - 14/12/2017

Françoise Moulin Civil, rectrice de l‘académie de Lyon, a souhaité mettre en lumière le talent des élèves de la série « Sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A) en proposant aux élèves du lycée La Martinière Diderot à Lyon 1er de réaliser la carte de vœux 2018 de l’académie de Lyon.

Le bac STD2A ouvre sur les formations du supérieur en design et métiers d’art. Il s’agit d’arts appliqués et non d’arts plastiques : les élèves abordent tour à tour les différents domaines du design, tels que l’espace, le textile, l’objet, ou le design graphique. C’est dans ce dernier domaine qu’il était envisagé de faire travailler les élèves pour réaliser une carte de vœux.

Lorsque la demande a été formulée, les élèves de terminale STD2A étaient déjà engagés sur la création d’un livre tactile pour enfants mal-voyants, dans le cadre d’un concours. L’une des maquettes réalisées a d’ailleurs été retenue au niveau national.
Il a ainsi été proposé de reprendre des visuels créés par les élèves dans le cadre de ce concours et de les adapter.

Étienne Cantais, enseignant en arts appliqués, a retravaillé une image du projet de livre « La boîte à musique », de Maëlis Ray, élève en terminale STD2A.

En restant très proche du principe plastique créé par l’élève, le visuel a été redéfini sous forme de dessin vectoriel et enrichi pour répondre aux contraintes d’une carte de voeux.

L’image initiale de Maëlis Ray est abstraite et traduit visuellement des accords de musique. Les contrastes de bleus et d’orange donnent du dynamisme, les formes souples et l’effet de relief dus au gaufrage du papier évoquent une certaine sensualité. La composition vers le haut et la droite suggère un crescendo.

La carte de vœux imprimée appelle non seulement à être vue, mais aussi à être touchée, grâce aux reliefs. Le ton se veut à la fois institutionnel et joyeux, pour exprimer une vision optimiste de l’année à venir.

Recherches visuelles de Maëlis Ray évoquant des accords de musique

Élément visuel retenu comme point de départ pour le projet de carte de vœux

Le projet de Maëlis Ray adapté par Étienne Cantais, enseignant en arts appliqués au lycée La Martinière Diderot

Le projet de carte de vœux finalisé 

Voir aussi le dossier de présentation de la « Boîte à musique » de Maëlis Ray

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie